Résumé: Jamais Lucy Knisley n'aurait imaginé échapper aux rigueurs de l'hiver sur un bateau de croisière dans les Caraïbes... Recrutée par sa famille pour accompagner ses grands-parents, la voilà pourtant bien partie pour dix jours d'escapade tropicale. Partagée entre la joie de passer ces moments si privilégiés avec eux, la peine de réaliser combien ils sont affaiblis, le plaisir de savourer le luxe certes un peu décadent de la croisière, l'amusement/agacement du fossé générationnel, les vacances ne sont pas de tout repos ! Lucy a également apporté le journal de la Seconde Guerre mondiale de son grand-père, et c'est un peu à la découverte d'elle-même qu'elle s'y plonge.
C
'est avant tout par piété familiale (et aussi pour se changer les idées après une douloureuse rupture amoureuse) que Lucy s'est proposée pour accompagner ses grands-parents durant une croisière dans les Caraïbes. Il faut dire que ces derniers, des nonagénaires aux forces déclinantes, ont plus que besoin d'aide pour gérer leur quotidien, encore plus en voyage. Entre constatation du déclin de ses aïeux et, plus largement, de la fragilité de l'existence, la tâche de Lucy va s'avérer éreintante, mais riche en enseignements.
« Spécialiste » de la chronique autobiographique avec des titres comme Délices ma vie en cuisine, An Age of License ou Something New : Tales from a Makeshift Bride (tout deux pas encore traduit en français), Lucy Knisley aime se mettre en scène et, surtout, tenter de mettre en perspective ses expériences dans un cadre plus général. Un œil acéré et observateur, pas mal d'humour et une compassion de tous les instants, elle réussit à retranscrire les détails révélateurs de la nature humaine, autant la sienne que celle de tout un chacun. À l'instar de Est-ce qu'on pourrait parler d'autre chose ? de Roz Chast, Ligne de flottaison décrit au plus près le grand âge et ses affres : perte de mobilité, de mémoire et, plus globalement, d'intérêt pour ce qui se passe autour de soi. Quand s'habiller ou simplement aller aux toilettes devient une aventure en soit, les sorties de livre ou le dernier potin mondain n'ont plus guère d'intérêt. Au grand dam de cette petite fille qui se souvient de l'avidité culturelle de ses parents !
Entre constat d'une fin approchante et une course de tous les instants pour entourer, bichonner et réparer les dégâts, l'auteure finit par douter. Pour dédramatiser les événements, elle revient sur les années de guerre de son grand-père. Non, il n'a pas toujours été ce vieillard incontinent ! Elle s'inquiète également pour elle-même : qui m'aidera moi, quand je serai impotente ? Malencontreusement, la navigation arrivant à son terme, sa réflexion s'arrête là, d'une manière un peu brusque.
Mini-journal de bord glissant paresseusement sur les flots vers un horizon final et définitif, Ligne de flottaison n'ose malheureusement pas s'aventurer en eaux vraiment profondes. Le lecteur en sera quitte pour une excellente description agréablement mise en valeur par des dessins précis, mais facétieux, aux couleurs chaudes et lumineuses.
Les avis
Erik67
Le 05/09/2020 à 20:50:22
L'auteure américaine Lucy Knisley nous livre son carnet de voyage autour d'une croisière avec ses grands-parents âgés de 91 et 93 ans. Il est vrai que cela n'a pas été une partie de plaisir pour la jeune femme qui s'est dévouée pour les accompagner dans ce périple autour des Caraïbes. Il faut dire que ce vieux couples entre plutôt en phase critique au niveau du physique et du mental. Incontinence et démence sénile seront au rendez-vous. On est très loin de la croisière s'amuse...
Du coup, on n'apprendra pas grand chose sur les différentes escales dans les îles. C'est plutôt le piège à touristes qui nous est décrit. Cela concentre plutôt sur le passé militaire du grand-père ayant combattu durant la Seconde Guerre Mondiale pour délivrer la France de l'occupant nazi. C'est également une belle histoire d'amour de ces couples pas assorties mais qui dure malgré le temps et les épreuves. Oui, j'ai aimé alors que cela pourrait paraître assez léger.