Résumé: Muté pour un an dans un patelin perdu au milieu de la banquise, le lieutenant Bertillon paye au prix fort les méthodes de franc-tireur utilisées lors de sa précédente enquête... L'inspecteur faussement timide et incompétent ronge son frein, jusqu'au jour où l'épave d'un bateau de pêche, le Sedna, crève brutalement la banquise sous ses yeux. Car le rafiot, disparu avec son équipage depuis trente ans dans des circonstances obscures, va réveiller de terribles rancoeurs dans la paisible communauté polaire...
Cyrille Pomès et Carine Barth, après avoir exploré les secrets du monde forain, nous emmènent dans un décor totalement inattendu, tout en conservant le ton si piquant, si particulier, de Bertillon !
Bon, j’ai pas pris le temps de comparer le premier et second tome, mais les dessins ont changé et pas en bien à mon goût.
J’aimais bien ceux de la fête foraine, je n’aime pas ceux-là, plus flous, plus grossiers, moins lisibles.
La première histoire avait le mérite de la découverte, ce côté perdu de Bertillon qui était balloté de droite à gauche entre plein de personnage originaux…
On a le même ballotement ici, sans que ça ait la surprise de la découverte, avec des personnages un peu moins originaux et un Bertillon qui subit plus qu’autre chose.
Les scènes d’action finales perdent en lisibilité avec les dessins et si c’est dynamique et renvoie par pirouette magique au premier tome, j’ai regardé ça avec beaucoup de distance avec ce Bertillon déprimé et mollement actif…
Pas convaincu