Résumé: Les forains ne sont pas à la fête. Car l'un d'entre eux, Dylan, vient de mourir dans l'incendie de sa caravane. Joshua, patriarche de la communauté, père de la victime et patron de la grande roue, ne voit toutefois pas arriver d'un bon oeil le jeune et discret lieutenant Bertillon. Car chez les forains, on gère ses problèmes entre soi... Sauf que Bertillon est comme un coquillage : discret mais bien accroché. Malgré l'hostilité des forains, y compris celle de Wanda, la propre fiancée de Dylan, il va donc tenter d'éclairer les nombreuses zones d'ombre autour de la mort du jeune homme, qu'il s'agisse de secrets de famille, d'ardoises mal réglées ou du recours à d'étranges pratiques ésotériques...
Un dessin et des scénarios toniques pour un personnage unique ! Véritable Columbo des temps modernes, le jeune lieutenant Bertillon va vous étonner au gré d'enquêtes picaresques et surprenantes !
Après le très remarqué Moon (auquel avait collaboré Carine Barth), Cyrille Pomès installe chez Dupuis un flic dessiné d'un genre nouveau, avec des dialogues truculents et un trait absolument sensationnel !
U
n incendie fait une victime dans le parc à caravanes de la fête foraine. Le lieutenant Bertillon est envoyé sur place afin d’évaluer la situation. Accident malheureux ou homicide maquillé ? Sa tâche n’est pas facilité par l’attitude des forains. Monde fermé s’il en, ceux-ci ne sont pas très chauds pour collaborer ou ne serait-ce que répondre aux questions du policier. Pourtant, très rapidement, le pandore soulève plusieurs lièvres suggérant la piste criminelle. De plus, des lèvres commencent à s’ouvrir, même si la loi du silence reste la règle au sein de ce microcosme aux règles très rigides…
Sur le papier et durant la première partie de l’album, Amotken ressemble beaucoup à n’importe quel polar. Un enquêteur débarque dans un univers fermé, cherche des indices et tente de comprendre à qui il a affaire. L’approche est classique et démarre promptement jusqu’à ce que l’histoire change du tout au tout et se transforme en une sorte de conte légendaire passablement embrouillé. Cyrille Pomès et Carine Barth essayent certainement de donner un peu d’ampleur et d’originalité à leur scénario, personne ne va s’en plaindre. Par contre, dans la manœuvre, ils perdent de vue leur héros qui devient pratiquement invisible. Quant au nouveau cadre, il peine à convaincre tant il sort de nulle part et semble totalement déconnecté du début du récit. Résultat, sans réelles bases sur lesquelles s’appuyer, la narration sombre dans le nébuleux et finit par s’avérer bien peu engageante sur la longueur.
Aux pinceaux, Pomès rend une copie des plus agréables. Le découpage, en particulier, se montre très original. En effet, le dessinateur a décidé de faire varier la distance entre l’action et la caméra. Ce choix de mise en scène installe une ambiance particulière. Le lecteur est un observateur à un instant donné et presque partie prenante à un autre. Variation de la profondeur de champ, gros plans et angles de vue audacieux, etc., la variété et l’efficacité de la construction est impressionnante et ludique à la fois, sans jamais se faire au détriment de la lisibilité.
Lieux, enjeux, personnages et direction mal définis font de ce premier tome des Enquêtes du lieutenant Bertillon une déception. La légèreté et la finesse des illustrations dont fait preuve Cyrille Pomès n’arrivent malheureusement pas à changer la donne. Espérons que la suite des évènements sera plus percutante et mieux incarnée.
La preview
Les avis
Udangeureux
Le 19/10/2024 à 15:46:26
Personnellement j’ai apprécié ce premier tome. Certes, ce n’est pas l’album du siècle mais j’ai trouvé que cette enquête dans une ambiance fête foraine était intéressante même si l’histoire est assez linéaire.
Le lieutenant est un personnage maladroit mais sympathique.
Le dessin est un peu simple mais en aucun cas dérangeant, ça colle plutôt bien à ce type d’histoire. Il mérite d’être lu.
byr
Le 24/09/2024 à 00:11:51
Le début de l’histoire est prometteur, enquête dans un milieu pas souvent utilisé en bd. Mais plus on avance, plus c’est linéaire et moins on se dit qu’on peut comprendre avec les seuls indices laissés ici ou là; la fin ressemble à un Agatha Christie, totalement imprévisible et sorti du chapeau.
Quant au dessin, il est très particulier; certains disent « brouillon » mais cela peut servir à accentuer une ambiance, à créer des contrastes … pas ici où, selon moi, il dessert la lisibilité de l’histoire qui contient beaucoup de personnages. Et c’est dommage car la palette de couleurs contribue, elle, bien à l’histoire !
Cellophane
Le 23/08/2024 à 10:27:34
Il y a un côté sympathique, dans ce feuilleton, avec un enquêteur maladroit mais intelligent, enquêtant sur un meurtre de fête foraine, endroit original et empli de personnages décalés.
La lecture n’est pas désagréable, le dessin fonctionne bien et je me suis assez rapidement fait à ce trait et ces couleurs…
Enfin, si l’histoire n’est pas mauvaise, j’ai un peu regretté que Bertillon subisse tout plutôt qu’il n’agisse, parce qu’au final, son enquête, il n’en a pas déduit grand-chose, il s’est contenté de suivre tout le monde jusqu’à ce que ça se révèle…
C’est donc parfois un peu poussif – parce que va suivre des gens qui ne veulent pas parler pour faire avancer une histoire…
Mais sympathique dans l’ensemble.
fredom
Le 06/05/2024 à 11:08:07
Les douze planches de la preview laissaient présager autre chose que ce scenario plutôt confus dès l'arrivée d'Amotken.