Résumé: Depuis une dizaine d'années, la question libyenne divise profondément l'opinion publique internationale, entre les adversaires et les partisans de l'intervention armée de 2011 qui a conduit à la chute de Kadhafi. À l'échelle européenne, les dissensions se cristallisent autour des migrants. D'un côté, certains croient que le flux ininterrompu de migrants vers les côtes méridionales du continent doit absolument être endigué et que les centres de détention - licites ou non - sont une solution. De l'autre, certains pensent que les migrants emprisonnés en Libye doivent fuir les camps et se mettre à l'abri des trafiquants et autres exploiteurs.
Mais il faut se méfier de tout manichéisme : la réalité est plus complexe et il appartient à tout un chacun de s'en informer. Libye fait le portrait d'un pays bien différent de celui des médias et des réseaux sociaux. Il montre la Libye des Libyens, celle des files d'attente devant les banques en quête d'un argent dévalué. La Libye de ceux qui ont combattu le régime de Kadhafi et qui maintenant regrettent une époque où, au moins, ils se sentaient en sécurité et ne manquaient pas d'argent, d'électricité ou d'essence. La Libye des personnes âgées ayant traversé des années de dictature et qui aujourd'hui continuent à surveiller leurs arrières. La Libye des mères attendant à leur fenêtre leurs enfants qui ne reviendront pas. Ou encore la Libye des gens ordinaires en proie à une terreur quotidienne, soumises au chantages des milices, faisant face à des abus et des enlèvements.
Les paroles de Francesca Mannocchi et les dessins de Gianluca Costantini ne cessent d'interroger notre propre sens moral. Aussi terrible soit-elle, l'histoire qu'ils racontent laisse malgré tout filtrer quelques notes d'espoir.
D
e l’autre côté de la Méditerranée, sise entre la Tunisie et l’Égypte, la Libye focalise l’attention internationale au moindre de ses soubresauts. Si l’intervention armée controversée de 2011 a permis la fin du règne de Muammar Kadhafi, qu’en est-il aujourd’hui du pays ? Est-elle seulement cette terre qui réduit les migrants à l’esclavage ou les dépouille sans vergogne, un nouveau fief de Daech, ou encore la proie de milices et politiciens avides de pouvoir et d’argent ? Quels (en)jeux sous-tendent la réalité ? À qui profitent les abus dont les populations locales ou en transit sont les victimes ?
Journaliste d’investigation, Francesca Mannochi s’est associée à Gianluca Costantini, militant des droits de l’Homme et dessinateur, pour concevoir cette bande-dessinée documentaire dont le but consiste à éclairer l’épineuse question libyenne. Maîtrisant parfaitement son sujet, la scénariste articule son propos autour de six chapitres formant autant d’éléments d’une vaste fresque.
Pour cela, elle s’appuie sur les rencontres qu’elle a pu faire et qui montrent toutes un aspect particulier du tableau d’ensemble, lequel se révèle singulièrement complexe. Elle donne ainsi la parole à un ancien rescapé des geôles d’Abou Salim, à un garde-côte censé stopper passeurs et candidats à l’immigration, ainsi qu’à une jeune Érythréenne exilée qui a subi la mainmise des extrémistes se réclamant de l’État islamique. Cependant, elle n’oublie pas non plus de s’attarder sur le vécu quotidien qui prend la forme de queues interminables devant les banques où ne peuvent entrer que ceux qui plaisent aux diverses factions de miliciens. Elle relève aussi l’attente, longue et à peine portée par l’espoir, des familles dont les fils, maris, pères sont engagés au loin dans des combats qui paraissent ne jamais devoir prendre fin. À ces regards, l’autrice mêle nombre d’informations et de considérations géopolitiques qui viennent éclairer la situation et font prendre toute la mesure de l’enchevêtrement des différentes pièces d'un système chaotique où l'argent et les intérêts internationaux divergents prévalent sur l'humain.
Ce discours aussi dense qu’instructif est accompagné par le graphisme réaliste en noir et blanc de Gianluca Costantini. Des cartes, générales ou régionales débutent chaque partie, afin de mieux situer ce dont il est question. Puis, les illustrations s’imposent, peuplant les pages comme autant d’instantanés, auxquels les narratifs s'arriment. Quelques cases – souvent des portraits ou des cadrages resserrés – se démarquent du reste des planches, tandis que les phylactères des dialogues s’empilent et se fraient un chemin entre les images.
Fourni sur le fond et touffu dans sa forme, Libye remplit amplement son objectif d’informer le public sur la réalité d’un pays particulièrement instable. Il constitue une bonne approche sur le thème et, en cela, mérite de s’y arrêter.
Les avis
Erik67
Le 06/11/2023 à 07:38:44
J'ai beaucoup aimé ce témoignage d'un libyen qui a été confronté aux pires exactions du régime du colonel Mouammar Kadhafi dont le régime a été exterminé par une coalition menée par le repris de justice Nicolas Sarkozy qui fut un temps président. Certains disent qu'il fallait effacer toute trace d'un financement illégal de sa compagne présidentielle mais ce n'est pas le débat de cette BD.
On va se concentrer sur le fait de l'après dictature après l'introduction. A noter que Kadhafi a régné sur la Libye pendant 41 ans où il n'y avait aucune liberté politique. Ce pays va se déchirer en deux dans une guerre civile interminable pour la prise du pouvoir. On sent bien qu'on va d'une dictature à l'autre au milieu de clans tribaux tous corrompus.
Ce qui est remarquable dans cette BD, on qu'on s'aperçoit encore que le pays dispose de larges richesses notamment en gaz et en pétrole tout comme l'Algérie mais que la corruption fait qu'il n'y a pas de partage de richesse au sein de la population qui n'en profite pas.
Par ailleurs, j'ai bien aimé que l'auteur axe sur les filières de passeur pour nous expliquer ce qu'il se passe réellement dans ce pays où tout le monde semble être corrompu pour envoyer des gens vers la noyade et la mort.
C'est triste de découvrir un tel constat sur ce pays dont on espérait qu'il découvre la démocratie. Du coup, on assiste à toute la souffrance d'un peuple à travers ce témoignage édifiant qui permet de nous ouvrir les yeux.
Le style graphique m'a paru un peu faible mais satisfaisant. C'est surtout le propos qui marque le lecteur. Il y a très peu d'ouvrage BD sur la Libye. Celui-ci constitue une vraie mine d'information. A découvrir !