Résumé: Libertalia : mythe ou réalité ? En 1726, Daniel Defoe fait allusion à cette ville pirate libertaire dans son Histoire générale des plus fameux pirates. À l’initiative de cette mystérieuse utopie de la fin du XVIIe siècle, on retrouve Misson, un aristocrate français porté par de grandes idées révolutionnaires, et Carracioli, un prêtre italien défroqué. L’heure de vérité a sonné pour Libertalia. Misson et Carracioli sont plus que jamais sur des positions irréconciliables, et tout semble sujet de discorde entre eux : la peine de mort, la répartition des richesses, les unions entre Liberi et Naturelles…
Toujours traqués par Dalbarade, le bras armé des puissances européennes, les habitants de Libertalia doivent se rendre à une cruelle évidence : l’utopie peut engendrer le pire des mondes…
Rien à ajouter à la critique de Kurdy1207 : une belle occasion ratée, avec un scénario parfois confus et une mise en dessin brouillonne.
Je ne regrette pas d'avoir lu l'ensemble mais ne conserverai pas les albums.
Dommage
kurdy1207
Le 22/05/2019 à 08:30:49
Cela aurait pu être une bonne série mais le scénario est fouillis et le dessin, qui n’est pas en reste, dessert l’ensemble. Je le trouve très brouillon et il ne s’arrange pas au fil des albums. Sinon, ce qui devait arriver, arriva. La communauté utopique de Libertalia explose. En cause, la bêtise des hommes bombe à retardement présente dans toutes les communautés libertaires ou liberticides. La seule réjouissance dans le récit revient aux autochtones malgaches qui retrouvent, pour un temps, une terre vierge d’envahisseurs.