Info édition : Noté "Première édition".
Couverture avec vernis sélectif.
Résumé: Intrépide, gaffeuse mais guerrière prometteuse, Léonarde rêve d'aventures dans lesquelles elle entraîne la princesse Eldorise, sa meilleure amie.
Changée en Goupile par une formule magique trompeuse, elle est chassée du château et, pour retrouver son apparence, doit s’improviser émissaire auprès d’ennemis tous plus butés les uns que les autres !
C’est alors qu’apparaît le Houéran, géant au fessier cornu, qui aime réchauffer sa barbe au coin du feu mais apprécie peu que sa forêt se transforme en champ de bataille.
Comment la jeune fille – ou la jeune renarde – parviendra-t-elle à éviter une guerre entre toutes ces têtes de mules ?
Le scénario assez simpliste, mixant efficacement l'action à l'humour, le dessin empruntant allègrement aux codes du manga, la colorisation très vive et les personnages bien campés plairont certainement aux jeunes lecteurs. Ne faisant pas du tout partie du lectorat ciblé, j'ai tout de même trouvé l'album sympathique.
Une aventure médiévale animalière drôle et trépidante qui montrera aux jeunes lecteurs comment des croyances ancestrales ridicules et la méfiance vis-à-vis de peuples étrangers simplement parce qu'ils ils ont des coutumes différentes des nôtres peut conduire à ce que l'Humanité a inventé de plus absurde dans toute son Histoire : la guerre. Heureusement (attention spoiler !!!), tout est bien qui finira bien.