P
our Petit Pierre, qui habite à la ville, un séjour à la campagne, c'est super ! Avec son amie Millie, ils explorent les sous-bois, pêchent (avec plus ou moins de bonheur) et, tout simplement, passent de bons moments ensemble. Un soir, une étoile filante s'écrase dans les collines : voilà une nouvelle aventure en perspective ! Malheureusement, l'expédition tourne court : la police leur refuse l'accès au site. Sur le chemin du retour, les deux enfants, passablement déçus, vont faire la rencontre de leur vie : un extra-terrestre nommé Léon ! Une emballante partie de cache-cache avec les forces de l'ordre et leurs parents va débuter. Elles sont vraiment chouette, ces vacances !
Album jeunesse, Léon l'extraterrestre reprend sur un mode très léger la trame du célèbre film de Steven Spielberg. Des enfants, un face-à-face avec une créature venue d'ailleurs, l'apprentissage de l'autre, la traque des adultes, etc. : Chris Stygryt ne réinvente pas la roue, loin de là. Si l'album n'offre pas de réelle surprise sur le fond, le récit est néanmoins habilement mené et réserve son lot de scènes fortes et de suspense. Au final, la lecture est agréable, mais ne provoque que bien peu d'étincelles. Alors que des auteurs comme Zep (Titeuf) ou Emmanuel Guibert (Aniol) n'hésitent pas à aller chatouiller le lecteur pour l'étonner, Léon, Pierre et Millie restent bien sages, pour ne pas dire quasiment gnangnans.
Pau Valls illustre ces tribulations avec application et une volonté de clarté de tous les instants. Sans être dépouillés, les décors sont simples, les héros parfaitement définis et la mise en page ultra-lisible. Si le résultat fonctionne bien, les dessins, à l'image du scénario, manquent de caractère et l'ensemble ressemble beaucoup à n'importe quel ouvrage estampillé « pour les plus jeunes ». Un peu plus d'audace et de nerf n'aurait pas été inutile pour stimuler l'imagination des plus petits.