Info édition : Le petit dessin en page de titre reprend la dernière case de la page 13.
Conception graphique : Laurent Arnaud
Résumé: Amadeus et Ivan se livrent à un trafic "honnête" avec l'ex-URSS, cependant à cause d'un échange de caisses il se retrouve en possession de combustible nucléaire.Pour les aider, Léo va enquêter et faire arrêter un ex-colonel russe qui revendait ce combustible au Moyen-Orient. Cependant, sa complice réussi à s'évader et en profite pour empoisonner l'eau de Marseille. Le gouvernement cède et libère l'officier. Grâce à l'obstination de Léo tout rentrera dans l'ordre après une course poursuite en avion en dessus de l'autoroute.
Léo et tonton Loco enquêtent sur le rapt d'Ivan Dlabibine Ossouzov, ex-officier du KGB reconverti dans les petites combines et arnaques marseillaises. Enquête qui conduira notamment nos héros sur la piste d'un trafic nucléaire, et qui les verra arpenter de nombreux quartiers de Marseille, depuis le palais Longchamps jusqu'aux anciens docks de la Joliette, en passant entre autre par la Plaine ou le cours Ju.
Un scénario un peu trop rocambolesque, amusant mais inférieur néanmoins à ceux des premiers tomes de la série (sans conteste les meilleurs). Toutefois le dessin est de bonne qualité.
voltaire
Le 24/05/2008 à 13:03:15
Les Russes depuis la lointaine époque des Tsars ont toujours aimé la côte méditérannéenne. N'est-il pas normal alors qu'un ancien officier du KGB, un peu mafieux sur les bords vienne dans notre belle Provence.
Ce qui est un peu moins normal c'est qu'il soit enlevé !
Et ce qu'il l'est encore moins c'est que ce soit par 2 Tartares à cheval.
Arleston en profite pour aboder le trafic nucléaire, si rémunérateur mais tant dangereux pour notre sécurité.