Résumé: Rester à Marseille en juillet, c'est comme s'installer dans un micro-ondes branché sur grill. Léo Loden s'apprête à partir pour la Bretagne lorsqu'un promoteur immobilier vient lui demander de le disculper : il est accusé de provoquer des incendies de forêt. Le détective marseillais, toujours flanqué de son Tonton baffreur et bougon, se trouve plongé dans un drôle de pastis où se côtoient écologistes et organisations néo-nazies, colonel du KGB à la retraite et vrais faux incendiaires... Il n'y a pas qu'en lançant un mégot par une portière qu'on met le feu à la pinède !
Un promoteur immobilier engage LEO LODEN afin que ce dernier trouve les personnes qui cherchent à le piéger en lui faisant endosser la responsabilité de plusieurs incendies dans la pinède provençale. Une enquête compliquée qui mènera Léo sur la piste d'un groupuscule néo-nazi et le fera se balader depuis la campagne aixoise au cœur de la Sainte-Victoire jusque dans le quartier du Panier, le plus vieux quartier de Marseille.
Encore un excellent épisode avec une enquête à la fois drôle et bien ficelée; l'un des tout meilleurs albums de la série.
voltaire
Le 24/05/2008 à 12:00:03
Quand la forêt provencale brûle cela fait des dégâts, mais cela libère aussi des terrains sur lesquels ont peu construire avec un fort profit. Et voilà que justement un client fait appel à Léo car l'inspecteur Marlène Soral a découvert dans la voiture dudit client de quoi faire griller la moitié de la Provence.
Or cet homme se dit innocent.
Encore une enquête qui va compliquer les relations Léo/Marlène.
PAR-FAIT !