Résumé: Léo et Tonton se rendent en Martinique pour enquêter sur la disparition de Jules, jeune plongeur disparu en mer. Son casque de plongée révolutionnaire est-il responsable de sa supposée noyade ? les choses ne semblent pas si simples. Son père, entrepreneur aux activités louches, semble plus intéressé par l'acquisition de la distillerie qui emploie sa petite amie Maély que par le sort de son rejeton. Ce dernier serait-il vivant ?
C
omme le dit souvent Loco, le problème de la plongée sous-marine, c’est l’eau et dans la mer, il y en a beaucoup. Trop mouillée ou pas, elle aura été fatale pour Jules Matteaccioli. Malheureux accident selon la police, meurtre selon le père du disparu. Ce dernier charge Léo de faire toute la lumière sur ce tragique incident. Le temps d’expliquer la situation à Marlène et c’est le départ vers la Martinique et son rhum (il fallait bien trouver un appât afin de convaincre Loco de faire le voyage).
Trentième anniversaire pour Léo Loden et même si l’évènement n’a pas été spécialement remarqué dans le Landerneau du Neuvième Art, il est à relever.
Le sympathique détective quitte la Métropole le temps d’une enquête sous les tropiques dans Privé boucané. Un décor idyllique (méfiez-vous des apparences), un crime, quelques informations touristiques, un peu de sérieux avec le côté sombre de l’Histoire de l’île et la brochette habituelle de suspects aux mobiles variés, Loïc Nicoloff a bien distribué ses cartes. L’affaire se développe sans accroc au fil des pages, jusqu’à la poursuite réglementaire pour alpaguer le coupable. Insularité et thème du titre oblige, cette dernière se fait logiquement en bateau.
Dire que le scénario surprend ou offre un nouvel éclairage sur les héros serait un mensonge. Cependant, l’écriture, l’attention pour les petits détails «qui font vrais», la drôlerie des dialogues et les dessins toujours inspirés de Serge Carrère rendent la lecture agréable et engageante. Valeur sûr du polar réalisto-rigolo, Léo Loden n’a pas la vocation de révolutionner ni même de moderniser le genre.
Classique ou un peu paresseux suivant ses goûts, Privé boucané n’a rien à rougir vis-à-vis du reste de la collection. La formule est au point et est parfaitement exécutée, fin du débat. Maintenant, place aux choses vraiment importantes. C’est l’heure du ti-punch, santé à toutes et à tous.
Les avis
minot
Le 07/12/2022 à 13:59:47
Léo et Loco sont en Martinique pour enquêter sur la disparition d'un jeune plongeur.
Un LEO LODEN dépaysant mais fidèle aux codes de la série, que ce soit d'un point de vue graphique comme scénaristique. Rien de vraiment nouveau sous le soleil, mais la lecture reste bien agréable.