Résumé: Les cadavres commencent à s'accumuler et la presse londonienne fait ses choux gras de la menace que représente « Springheeled Jack », le tueur de l'East-End. Mais Scrubby sait que cette vague de terreur n'a rien d'un phénomène isolé. En effet, les hommes massés dans la grande cité industrielle ont laissé libre cours à leurs pires instincts et ont réveillé un Mal bien plus ancien. Il sait surtout qu'il n'a que trop croisé Sir Charles Warren sur son chemin. Puisse le petit peuple l'aider à vaincre définitivement cette âme plus noire que le charbon !
Pour moi, le tome 4 est bon mais est en dessous du 3; au niveau scénario en tout cas, le dessin restant égal à lui même. Le côté originalité et surprise du tome précédent est un peu passé.
Pour l'originalité justement, je trouve que le point fort de la série consiste en un bon mixage de plusieurs thèmes (fantasy, thriller, social...) qui pris séparément ne le sont pas assez. Du coup, il m'arrive parfois de trouver le temps long durant quelques pages.