Résumé: Dans le plus grand secret, une équipe de scientifiques financée par un riche émir est sur le point de faire une découverte capitale. Grâce à la culture biologique de cellules souches, la momie d'un ancien Égyptien va être rendue à la vie. Toujours aussi trouble, Axel Borg est associé à cette expérience qui provoque l'émoi auprès des représentants des grandes religions monothéistes. Que se passerait-il si un homme revenu de la mort mettait en doute les croyances des fidèles ? Aussitôt, des troubles éclatent à travers la planète et des attentats menacent la paix en divers points chauds du globe. Lefranc se retrouve plongé dans une aventure extrême dont l'enjeu n'est rien de moins que d'éviter le déclenchement de la Première Guerre Mondiale des Religions...
Le pire album de la série autant niveau dessin qu'histoire. Heureusement le niveau remonte avec les suivants
PEB
Le 22/03/2020 à 20:25:41
Jacques Martin ayant pris sa retraite, d'autres auteurs poursuivent son œuvre. Après Michel jacquemart, auteur d'un très honorable "Maître de l'atome" l'année précédente, Patrick Weber et Francis Carin poursuivent le cycle amorcé avec l'album "La Colonne" et poursuivi dans les deux albums suivants: Axel Borg a un grand projet auquel il veut associer Lefranc.
S’ensuit une histoire de momie qui n'est pas sans rappeler le Triangle Secret (source d'inspiration inavouée?), pas dépourvue d'intérêt, mais qui est parfois confuse (à forces de trahisons, on ne sait plus très bien qui fait ou veut quoi!).
Le dessin de Francis Carin est plutôt moins bon que pour l'Ultimatum, trop statique, et Lefranc ne se ressemble pas toujours (voir la couverture).
Divertissant, mais pas inoubliable.
soulman
Le 10/06/2017 à 12:03:21
dessin inégal , scénario inexistant pour une histoire sans queue ni tête. J'ai eu du mal à terminer l'album tellement c'est mauvais,aussitôt oublié .
p.obin
Le 30/12/2011 à 00:24:12
La momie ... bleue cette fois.
Voilà notre ami Lefranc en Egypte, convié par son ennemi juré Alex Borg à dévoiler aux médias du monde entier la renaissance d'une momie.
Ce cher Alex voit dans cette opportunité l'occasion de mettre au point un technique qui lui assurera célébrité et richesse ...
En effet, c'est là où l'histoire confine au grotesque, les meilleurs scientifiques à partir de noyaux d'ADN réussissent à cultiver des cellules souches et à reconstruire une momie.
Mais pourquoi une momie bleue ...? Je vous laisse découvrir l'explication convaincante des scénaristes ...
Mais comme l'éternelle opposition du bien et du mal n'étant désormais plus crédible avec la courtoisie que prête désormais les scénaristes à l'infâme Alex Borg, ce qui me désoriente de plus en plus, un subterfuge est ici mis en place : Les méchants, pour ne pas dire les inconscients sont ici les scientifiques, les bons étant incarnés par les membres du MORA, c'est à dire l'association des religions monothéistes qui voient d'un mauvais oeil l'accès sur terre à la vie éternelle !
Par un tour de passe-passe de nos imaginatifs auteurs que je vous laisse découvrir si vous en avez le courage, la momie renaît à la vie et s'enfuit ...
Cette momie, pour le moins inoffensive, s'agissant de la résurrection d'un scribe, sème cependant la pagaille en ville tout en échappant à une cohorte de poursuivants hétéroclites, dont les fameux Lefranc et Alex Borg.
Son secret ? Connaître parfaitement les recoins du temple de Karnak et notamment l'accès au trésor du clergé d'Amon.
Reste évidemment la beauté de quelques paysages égyptiens, la connaissance de Martin de l'antiquité, et le talent de Carin.
La fin de l'histoire se termine en eau de boudin : Alex Borg s'empare du trésor, ce qui comble sa cupidité et la momie reste seule, terrée au bord du fleuve.
Peut être pour le retour de la momie ? Espérons que non !
nic123
Le 06/09/2007 à 21:20:07
Une aventure exotique, sur un fond intéressant, mais la guerre mondiale de la religion qui se prépare est irréaliste et mal menu. Bref, le scénario pêche. Des dialogues parfois un peu "pédant", et Lefranc qui a parfois un drole de visage, ne sont pas là pour rehausser le niveau. Ca se lit quand meme, c'est assez dépaysant, mais cette BD ne marquera guère les esprits selon moi.