Résumé: Lefranc est sur la trace d'Axel Borg, qui accompagne à Washington la délégation suédoise à une réunion du G 7. Le FBI s'inquiète, à juste titre, de la présence du célèbre aventurier sur son territoire. Aussi, le FBI charge-t-il Lefranc de l'aider à surveiller Borg. Mais cette surveillance attentive ne peut empêcher Borg d'accomplir un forfait d'une audace exceptionnelle : l'enlèvement, au nez et à la barbe des autorités américaines au Musée de l'Air and Space, du Spirit of Saint-Louis, l'avion mythique de Charles Lindbergh. Ce vol scandaleux met l'Amérique dans tous ses états. Mais, aidé par le FBI, Lefranc se fait fort de confondre Borg et de ramener l'avion légendaire à son pays. Lefranc suit une piste qui le mène en Irlande, dans le Conemara, où il fera la connaissance de la charmante Maureen Kinley, une jeune Irlandaise de caractère. Tombés amoureux l'un de l'autre, les deux jeunes gens formeront une équipe terrible. Borg en fera les frais. Mais, après avoir rendu à Borg la monnaye de sa pièce en lui dérobant l'avion sous son nez, Lefranc, doit affronter une nouvelle menace : le Spirit aurait à son bord une bombe atomique miniature destinée à exploser au moment du survol du Capitole. Les mots du concours: "à une célèbre station"
Un Lefranc franchement pas si mauvais pour un album post années 80.
Graphiquement, c'est parfaitement maitrisé. C'est toujours dynamique,, avec de belles ambiances.
Quelques ficelles scénaristiques en milieu d’album, et la rencontre un peu grotesque avec l'irlandaise.
Néanmoins, ça fonctionne pas si mal et j'ai passé un agréable moment de lecture.
Le résultat, c'est un album classique, un peu moyen au niveau du scénario mais qui se lit sans déplaisir, et une réalisation graphique réussie.
PEB
Le 22/03/2020 à 09:36:59
Après huit d'ans d'absence, Lefranc était revenu avec un album désastreux, la Camarilla. Moins d'un an plus tard (du jamais vu pour cette série), le vénérable Jacques Martin publie un nouvel album.
Incontestablement, l'histoire, assez originale, est mieux maîtrisée que la précédente dans son découpage et ses enchaînements. On retrouve quelques défauts apparus dans le précédent album, notamment un excès de dialogues ampoulés et quelques scènes particulièrement faibles (la rencontre avec Maureen, notamment, est absolument grotesque!). Certaines ficelles scénaristiques sont un peu grosses (Lefranc retrouvant Borg par hasard sur une route de campagne irlandaise, l'incompétence des services US, le vol de retour presque improvisé…). Mais au moins on ne s'ennuie pas, et le dessin de Gilles Chaillet, dans son nouveau registre, a retrouvé de la qualité (et une colorisation à la hauteur de son talent).
On est quand même très loin du niveau des 11 premiers volumes…
domi42
Le 16/07/2019 à 09:52:54
Un scénario bien décevant ! Le mythique avion de Lindbergh est volé au National Air and Space Museum de Washington (on comprends que c'est pour une demande de rançon!) . Et après Lefranc arrive à retrouver de façon plus qu'heureuse la trace de cette avion en Irlande ! Cet album est constitué de bout de scénario sans aucun lien entre eux c'est décevant !
voltaire
Le 26/05/2008 à 20:12:06
Dernier album de Lefranc dessiné par Chaillet et c'est bien dommage tant sa qualité de dessin collait remarquablement à cet univers.
Le scénar est un peu tarabiscoté puisqu'on voit Axel Borg barboter le Spirit of Saint Louis, le fameux avion de Lindbergh.
Par dessus le marché nous avons droit à une histoire de mini bombe atomique.
On ne compte plus le nombre d'albums de cette série où nous avons droit à des menaces atomiques.
Il faudrait quand même un jour changer de registre !