Cela donne clairement envie de lire je suite qui n'existe donc pas,....et de découvrir Finkel, que je n'ai jamais lu.
OdeYuS
Le 21/08/2007 à 11:23:44
"Les temples endormis sont autant de repères, à la surface des océans... Cepen¬dant, les navigateurs de ce monde, où les terres sont rares, n'abordent guère ces vestiges d'une époque sacrée. On dit que les temples forment, dans la brume, des mirages où dansent les âmes de toutes les victimes des moines tueurs : Les Shédys!
Celui qui se fait appeler Last, le marin contrebandier, grande gueule d'aven¬turier, pensait que ces guerriers fanatiques avaient disparu de la surface du globe. Mais les Shédys viennent de jaillir du passé, appelés par quelques seigneurs Redjis qui veulent rompre le Saint Commerce et s'emparer de la puissance même de ce monde...Les Redjis ont décidé de briser l'Alliance et de devenir les maîtres de l'Algue! L'Algue, que les alchimistes Nédiens transforment en Souffle de Vie!
Qui peut être assez intelligent et fort, sournois et violent, pour s'attaquer aux Shédys ? Qui peut trancher le fil de leurs vies, sinon les pinces d'un crabe ? Et la Théorie du Crabe est le secret de Last ! Le crabe connaît mille façons de tuer... Et une, une seule pour aimer!
Didier Convard"
Certes ce album constitue bel et bien le "brouillon" d'une série bien plus maîtrisée et aboutie, FINKEL, mais il reste néanmoins un document très intéressant qu'il ne faut pas hésiter à se procurer, d'autant qu'on le trouve à très faible coût chez les bouquinistes et qu'il reste peu recherché (car sans doute peu connu) par les amateurs de BD. En effet, combien de fois a-ton l'occasion d'assister aux balbutiements d'une BD ? D'habitudes de tels "essais" restent dans les cartons des auteurs ou des éditeurs, ici c'est tout un album qui vous permettra de mesurer la réflexion d'un scénariste, l'évolution d'un dessinateur et, même le renouveau d'une coloriste.
Certes l'histoire souffre des défauts de jeunesse d'une série qui se cherchait encore, elle pâlit plus encore de la comparaison avec Finkel mais, pour autant, c'est un album qu'il est important pour un collectionneur de posseder... Pour cette seule perspective je met une note de 8/10.
xof 24
Le 13/11/2002 à 02:11:44
Cet album est ce que l'on pourrait appelé le brouillon de ce qui deviendra la série FINKEL;En effet l'éditeur Blanco ayant fait faillite les auteurs ont repris l'histoire sous une nouvel forme chez Delcourt.