Info édition : Ce tome comprend : "Voir Venise..." et "...Et mourir"
Résumé: Ce tome comprend : "Voir Venise..." et "...Et mourir"
Un fax expédié de Venise mettant en garde Largo Winch contre « le Doge » entraîne des meurtres en cascade au siège de la Winch Company. Largo, bien décidé à tirer ce nouveau mystère au clair, et passablement inquiet pour sa belle justement partie passer quelques jours à Venise, se rend sur place, flanqué de son nouveau majordome – une trouvaille de Penny. Il n'est bien sûr pas au bout de ses surprises, dans une cité où le masque se porte si bien – mais il sait comme personne les faire tomber... pour retrouver, contre toute attente, un ennemi redoutable et puissant bien déterminé à se venger de lui une fois pour toutes.
J'ai beaucoup aimé ce dyptique. Je l'ai d'ailleurs préféré au précédent, sans doute parce qu'il se déroule dans un cadre que je connais et que j'apprécie : Venise, alors que le dyptique 4 avait pour cadre principal la jungle. Les différentes vues de Venise sont magnifiquement représentées avec un luxe de détails. Félicitations également au coloriste.
L'intrigue se tient bien, ce qui ne gâche rien.... La scène du bal masqué et du duel est excellement rendue. Mention spéciale également pour la scène de course poursuite du début aboutissant au meutre du restaurateur. Les quelques cases consacrées à cette scène rendent très bien l'impression de vitesse et de mouvement.
La fin est également assez bien sentie ; on ressent parfaitement l'impression d'inachevé dans l'histoire d'amour de largo et on se demande si nous verrons réapparaître Charity dans les albums ultérieurs...
Au titre du dyptique suivant, je pense qu'il se déroulera aux USA. Pour l'instant, ma préférence va aux albums consacrés à l'Europe et aux beautés du vieux continent, mais je suis prêt à me laisser surprendre.