Résumé: Par une douce nuit d'éclipse de Lune, Lapinot, Richard, Camille et Marinette se sont donnés rendez-vous dans un château en ruines. Or d'autres ont eu la même idée : la bande d'Isaac et Salomon, celle de Karim et Abdel, des bikers... et des amateurs de jeu de rôle.
Des tensions risquent-elles d'éclater ? Non, mais bien pire a déjà eu lieu !
Par l'entremise d'un chapeau magique, l'OMA, un être diabolique, s'est emparé de l'esprit d'un des rôlistes, et compte utiliser ses pouvoirs pour détruire l'humanité.
Ni une, ni deux, Richard s'empare du chapeau... et le met sur sa tête !
Autant dire que la soirée s'annonce agitée pour notre ami à longues oreilles...
Par un concours de circonstances, Richard récupère un chapeau magique qui fait se réaliser les prédictions de mauvais augure. Connaissant la propension de Richard à débiter des âneries, LAPINOT et ses amis ne sont pas sortis de l'auberge ... d'autant qu'un être malfaisant se trouve derrière tout ça et compte manipuler Richard pour asservir l'Humanité !
Un LAPINOT "de routine" où les situations les plus saugrenues et les événements les plus abracadabrantesques s'enchaînent sur un rythme soutenu, dans un mélange d'humour, de cynisme et de violence (verbale comme physique) propre à la série. Les amateurs de la série (dont je fais partie) seront donc en terrain conquis et apprécieront autant la drôlerie des dialogues que le dessin minimaliste et humoristique de Trondheim parfaitement maîtrisé.