Résumé: Fille de dissidents soviétiques éliminés sur ordre du parti, Shania apprend très vite à ne compter que sur elle-même. Rapines, cambriolages et vols à la petite semaine constituent son quotidien de clandestine passée à l'Ouest, jusqu'au jour où le hasard place sur son chemin James Fitzroy, diplomate américain, qui décide d'en faire sa fille adoptive. Une nouvelle vie semble s'ouvrir à Shania devenue Susan, mais c'est sans compter les ombres tenaces du passé, qui ne tardent pas à la rattraper. Elle n'aura d'autre choix alors que d'adopter une troisième et insondable identité, celle de Lady S, espionne de haut vol.
Une série d'espionnage ancrée dans le réel, avec des intrigues documentées, très fortement inspirées de géopolitique, signées du grand Jean Van Hamme qui parvient à renouveler la figure de l'espionne. Sont réunis dans ce second volume de l'Intégrale les albums "59° Latitude Nord" et "Jeu de dupes".
C'est une excellente série. Encore une fois le dessin est excellent et les scénarios se tiennent bien, mais... Je trouve une certaine redondance dans le fait qu'il y ait toujours un traître quelque part et que (surtout), on le reconnaît de plus en plus facilement et de plus en plus rapidement dans l'histoire.
Malgré cette petite remarque, cela reste une de mes séries «chouchou» de 2021. J'attendrai, toutefois, la sorti du prochain intégral et je n'achèterai pas les volume individuels.