Résumé: Lady McLeod est une fiction basée autour de la véritable histoire et la personnalité ambiguë de Margaretha Geertruida Zelle McLeod, plus connue sous le nom de Mata Hari.
13 mars 1905, au musée Guimet, le Paris des beaux quartiers découvre la toute première représentation de Mata Hari, superbe danseuse javanaise sans retenue, n’hésitant pas à se dénuder. Le succès est immédiat.
Mais peu eurent connaissance du drame atroce qui se déroula en coulisse juste après le spectacle : plusieurs cadavres de gardiens furent retrouvés, atrocement mutilés, comme ayant été victimes d’une bête sauvage.
Alerté par le propriétaire des lieux, le capitaine Ladoux, du Deuxième Bureau, fut en charge de l’enquête. Amené à questionner Margaretha Grietje McLeod, véritable nom de la danseuse javanaise, il eut bien du mal à faire le lien entre l’ascétique hollandaise et l’envoutante bayadère sans inhibitions…
Et si, comme les indices le laissent à penser, un monstre sanguinaire est dans son sillage, de quel genre s’agit-il ? Et où se cache-t-il ?
L’homme du Deuxième Bureau fera tout pour le découvrir….
Bon dessin, bon scénario qui malgré tout ne prend sa réelle dimension qu’avec le concours du second tome. Mata Hari à la sauce Lara Croft, c’est pas forcément désagréable. Il est bien dommage que le troisième tome ne soit pas forcément d’actualité, car il y a matière largement à nous embarquer dans la suite des aventures. Un premier tome correct, un second bourré de vitamine.
kurdy1207
Le 04/03/2017 à 15:15:46
Une grosse déception que cette BD. L’histoire de Mata-Hari aurait mérité mieux et plus qu’un simple album. L’Histoire est confuse et j’ai trouvé le dessin quelconque. Reste une belle couverture parfois piège du « Bédémane » pressé (mon cas le jour de l’achat).