Résumé: Josh, petite trentaine baroudeuse et tatoué, a récemment quitté la marine. Sac au dos, il trace sa route à travers la campagne de l'île de Terre-Neuve. Le climat y est rugueux, comme la vie sur place. Il part à la recherche de son père qui s'y est installé et a disparu, à défaut d'affronter ses fantômes. à moins que Ruthie-Jane, qui semble plus douée pour la vie que lui, ne le pousse à se rechercher lui-même. Mais les brumes sont tenaces en Terre-Neuve, et la route toujours tentante.
J
osh, un marin français, a fait le tour de la Terre avant d’être congédié. Il se lance dans une quête de ses origines qui l’amène au bout du monde, dans un coin perdu de Terre-Neuve où il espère retrouver son père, un homme brutal. Le gaillard ne l’a pas eu facile. Au point d'avoir du mal à croire qu’on puisse lui porter quelque intérêt, même si les avances de Ruthie-Jane sont explicites : « Une jolie fille, quand elle m’adresse la parole avec ce sourire, je me dis toujours qu’elle a pitié de moi. »
Christian Perrissin propose un récit minimaliste ; le rythme est lent et il se passe peu de choses dans cet album. Et pourtant. Avec pour tout bagage son spleen, son vague-à-l’âme et ses insécurités, le protagoniste s’avère vrai et attachant. La nouvelle est elliptique et les scènes s’enchaînent parfois abruptement ; il est d’ailleurs inutile de chercher une montée dramatique, car il n’y en a pas, ou si peu. Pour tout dire, le scénario est succinct, mais c’est qu’il faut du temps pour explorer la psyché d’un écorché vif. Par petites touches, avec peu de dialogues et beaucoup de silences, l’auteur y parvient plutôt bien.
Le dessin de Christophe Gaultier rappelle par moment celui de Miles Hyman. Les illustrations sont très statiques, un peu comme s'il avait capté un instant sans l’inscrire dans un avant et un après. Le peu d’expressivité de ses personnages ajoute à l’impression qu’ils ne seront jamais maîtres de leurs destins, que leur vie est une fatalité et qu’ils n’y peuvent rien. Enfin, les couleurs terreuses de Marie galopin accentuent la mélancolie de l’ensemble.
Une histoire profondément sombre, mais racontée avec intelligence. Se lit peut-être trop vite.
Les avis
Erik67
Le 05/09/2020 à 20:49:18
C'est une aventure contemporaine qui nous entraîne au Canada du côté de Terre Neuve et sur les abords du fleuve Saint-Laurent. Les paysages seront assez mornes et austères avec un mauvais temps qui se déchaîne continuellement. On est loin du cliché carte postale sur la région et c'est bien mieux.
On suit une sorte de voyage initiatique que réalise un fils ayant quitté son père sur de très mauvais termes il y a bien longtemps. Le conflit a pour base une éducation à la dure. Il est venu pour chercher des réponses à ses questions existentialistes. Du déjà vu certes mais traité avec plus de psychologie car le fils n'est pas non plus très facile. Sombre mais intelligent.
Le rythme est assez contemplatif ce qui nous permet de bien suivre ce récit. Le dessin nous plonge également dans la déprime et le pessimisme ambiant. Il y aura au bout du compte un étonnant secret de famille à découvrir là où naît la brume.
1001
Le 09/09/2017 à 12:22:17
c'est creux, d'une grande banalité sans intérêt , un protagoniste qui se pose des questions sans que l'on sache vraiment l'origine de son mal être, l'objectif de sa quête et les raisons de sa décision finale.
L'histoire va très vite
Parfois on saute d'une scène, d'une situation à une autre sans explications et je me suis demandé si je n'avais pas sauté des pages.
72 planches pour rien lu en 20 minutes à peine.