Info édition : Dépôt légal premier trimestre 2021, noté ici à parution (04/2021). N° 84 de la collection Patte de mouche (quatrième série).
Résumé: Nicolas Mahler se rend au Japon à l’occasion d’une exposition consacrée à son travail. Le dessinateur autrichien se reconnaît pleinement dans l’absurde et le grotesque qu’il rencontre dans la culture populaire japonaise. Un récit plein d’humour aux allures de manifeste artistique. Indispensable.
E
n 2015, le Musée du manga de Kyoto consacre une exposition à Nicolas Mahler. Ce dernier est donc invité à se rendre au Japon pour le vernissage. Il n'a jamais mis les pieds au Pays du Soleil levant et ne le connait qu'au travers des films d'Akira Kurosawa. Il vole de surprise en surprise, découvrant un univers profondément exotique mais dans lequel il se reconnaît pourtant. Il s'amuse du contraste entre la retenue permanente qui semble sous-tendre la société et les comportements les plus absurdes, extrêmes et de chargés de non-sens. Sa fascination pour la culture nippone grandit au fil des rencontres. Il s'amuse de la transgression constante et de la liberté créatrice qui s'expriment sous le vernis de la tradition et des convenances. Il s'émerveille devant les œuvres d'un maître zen ou des gravures érotiques dont les "parties délicates" ont été soigneusement recouvertes au crayon.
Kyoto Manga est une Patte de Mouche tout ce qu'il y a de typique : une respiration de quelques minutes dans lequel l'auteur en dit souvent plus sur lui-même qu'en deux cents pages d'autobiographie. Ce n'est qu'un petit rien, complètement anecdotique, et c'est ce qui en fait le sel... ou plutôt le gomasio.