Résumé: Obéir sans poser de question a été le quotidien du Kurusan durant de longues années. Mais au Japon, tout a changé pour lui : il commande et tous s'exécutent. Protégé de Nobunaga et époux de Mariko, il a enfin trouvé le bonheur. Mais comme toute chose, le bonheur se définit par son impermanence. Et dans la guerre qui oppose son daimyo à Takeda Shingen, notre samouraï devra se battre pour le conserver.
Troisième album retraçant la vie romancée de Yasuke, le samouraï noir de Nobunaga.
Après deux albums de très bonne tenue, ce nouvel opus continue d'explorer les tensions, alliances, fausses amitiés et calculs politiques entre seigneurs de guerre japonais. Yasuke doit se plier aux ordres, tuer pour son maître et peut-être renoncer à son épouse Mariko.
Avec cet opus, j'ai l'impression que les auteurs veulent présenter des facettes du Japon en prenant plus ou moins le temps d'en parler (le bushido dans le 1er opus). Ici, ils ont voulu faire les malins en introduisant le concept de shudo (en mode Wikipédia) mais n'assument pas au final quand il s'agit d'initier ce bon Yasuke à des relations intimes… avec Tokugawa.
Un album correct mais qui ne m'a pas plus marqué que cela.