Résumé: Le destin et les persécutions du peuple kurde, perçus par une jeune femme au regard sensible. Le lecteur embarque avec elle dans son voyage et ses questionnements, et se confronte à l’histoire et à la réalité de ce peuple apatride. Un premier roman graphique personnel et engagé, où le texte et l’image s’entremêlent de manière très libre. Une histoire poignante sur l’immigration clandestine, réalisé par une jeune artiste italienne.
Il est vrai que le graphisme de cette bd ne paye pas de mine. Cependant, on se laisse facilement entraîner par le propos tant c'est intéressant de découvrir les origines du peuple kurde jusqu'aux problématiques actuelles. J'ai appris des choses que j'ignorais même si je suis au fait des réalités géopolitiques de cette région du monde.
Ils sont près de 40 millions à faire partie d'un peuple sans état. Il serait peut-être temps de trouver une solution pacifiste. Il est vrai que cette bd nous montre les difficultés, les tragédies, l'exil que vit ce peuple oublié ou volontairement ignoré. C'est en tout cas la première fois que je lis une bd sur la question kurde.