Info édition : Rédacteur en chef: Etienne Schréder.
Comité et secrétariat de rédaction: Manon Collin, Roberta Ciammaricone, Lysbeth Daumont Robles, Rémi Desmots, Mikhail Khachaturov, Alexandra Rolland,Guillaume Tertius Chevalier.
Coordination de l’iconographie: Rémi Desmots et Etienne Schréder.
Graphisme et création de la maquette: Rémi Desmots.
Impression: CPE Conseil.
Diffusion: La Maison Autrique
Éditeur responsable: Etienne Schréder, Vice-Président de la Maison Autrique asbl.
Contact: info@autrique.be.
Résumé: A Bruxelles, la Maison Autrique est l’une des premières œuvres de l’architecte Art Nouveau Victor Horta. Durant un siècle elle est restée une habitation privée. Ce jalon important du patrimoine bruxellois doit à la bande dessinée sa restauration complète et son ouverture au public. En effet, l’imaginaire des Cités Obscures – le cycle bien connu de François Schuiten et Benoît Peeters − présidât à la renaissance de la maison. Forts de cet exemple concret, nous avons imaginé Kronikas, une publication dédiée au patrimoine sous toutes ses formes mais avant tout consacrée aux fictions et aux rêveries que fait naître la relation que tout un chacun entretient avec son environnement architectural, musical, social, historique ou non… Kronikas convie à un inventaire imaginaire.
L'initiative de l’association Maison Autrique n’aurait pas été possible sans le soutien de la Région de Bruxelles- Capitale, International Brussels, le Festival International de Bande Dessinée d’Alger, la Vitrina de Valonia à La Havane et le festival KomMissia de Moscou. Que tous soient ici remerciés.