Résumé: La rencontre avec un moine bouddhiste, une visite au zoo, une performance artistique de rue, la fabrication d'un bonhomme de neige... Tout est propice à grandir et apprendre quand on essaie de toujours voir la vie du bon côté comme Kotaro ! Tandis que les détails de son passé poignant refont surface, il décide de croire en l'avenir, quoiqu'il arrive !
Tsumura Mami nous offre une comédie douce-amère qui fait autant rire que pleurer. Tour à tour réconfortantes et mélancoliques, les aventures de Kotaro mettent bout à bout ces petits riens qui forment la trame de nos existences.
La candeur de Kotaro, en décalage complet avec le monde des adultes qui l'entoure, provoque de nombreux quiproquos et situations comiques. Et quand il s'agit de dépeindre la face sombre de la société japonaise, l'auteur montre toujours une grande tendresse pour ses personnages, sans pourtant verser dans le pathos. Kotaro en solo réussit l'exploit d'être une comédie réaliste à la fois feel good et un peu cruelle.
L'anime diffusé sur Netflix, a permis de faire connaître le petit garçon à bon nombre de spectateurs.