Résumé: Un tribunal militaire retransmet à la télé le procès du sniper Dragan Preko. Accusé d’avoir tué d’autres militaires, il doit rappeler les faits qui se sont passés dans le conflit contre les amazones sur Ganesha. Après le bombardement de la planète. Les snipers arrivent pour prêter main forte aux troupes régulières. Une mission spéciale leur est affectée. Ils doivent trouver l’orbe sacrée, une relique pour les habitants de la planète. Celle-ci se trouve dans la ‘chambre interdite’ qui est protégée par une technologie inconnue. Les jours précédents leur mission sont très stressants pour les snipers car on retrouve certains morts de peur. Ce qui ne meurent pas disent avoir été attaqués par une ‘ombre’.
<
i>Planète Gosharad. Le jeune sniper Dragan Mitchel Preko et toutes les autres unités envoyées sur place avaient pour mission de dérober l’Orbe sacré, symbole de la puissance Ganéshide. Ce qui s’annonçait alors comme un jeu d’enfant tourne vite à la boucherie et au bain de sang.
Tribunal militaire de la Haute cour de Justice, Alliance terrestre. Dragan, accusé de haute trahison, expose face aux caméras de télévision et devant cinq juges, parmi lesquels figurent ses supérieurs, sa version des faits.
Dans Le Secret du Sniper, Crisse et Mitric nous décrivait les origines de Dragan Preko et sa vie avant son entrée au sein de l’Alliance terrestre. Il nous paraissait alors bien éloigné de ce qu’il était dans Kookaburra. Dans Les Larmes de Gosharad, les auteurs nous dévoilent une épreuve vécue par Dragan qui justifie, en partie, de son caractère dans la série mère.
Le scénario écrit à quatre mains par Tackian et Miquel débute de manière assez classique avec une narration sous forme de plaidoyer. L’idée du procès est certes bonne mais elle aurait gagné à être plus et mieux exploitée. Le fait qu’il y ait si peu d’interruptions durant le discours de Dragan alors qu’il dénonce publiquement certains actes d’un des jurés, rend notamment l’ensemble assez peu plausible et le déroulement de l’histoire assez quelconque. En fait, le tome commence et finit avec le procès sans qu’il ait vraiment plus d’importance que ça, l’issue de celui-ci étant courue d’avance. Ceci dit, la mission sur Gosharad est intéressante, bien rythmée et sa conclusion plutôt inattendue.
Après Mitric, Paty et Briones au style assez proche de Crisse, celui de Ludolullabi, fortement inspiré du manga, risque de surprendre et déconcerter plus d’un fan de Kookaburra. Contrairement à Eternal Midnight au découpage à la limite du compréhensible, le dessinateur adopte cette fois un découpage plus classique sans toutefois perdre en dynamisme et rythme. Le trait du dessinateur est efficace et retranscrit fidèlement la tension ambiante sur Gosharad. Les scènes d’actions et les décors sont particulièrement convaincants. Il lui reste à présent à porter plus d’attentions aux visages ainsi qu’aux proportions (corps supra bodybuildé pour le héros et bonnet F pour la fille…) pour nous combler entièrement. Enfin la mise en couleur de Lamirand est remarquable et finit de confirmer la bonne impression générale laissée par ce tome.
Alors que le quatrième et avant dernier tome de Kookaburra a déçu plus d’un lecteur, Kookaburra Universe poursuit sur sa lancée avec des albums de qualité comme celui-ci. Le spin off serait-il en train de remplacer la série mère dans le cœur des fans ? Quoiqu'il en soit les prochains tomes sont déjà en route et on a hâte de les découvrir !
Les avis
Erik67
Le 16/02/2021 à 08:20:44
C'est un épisode qui ne sert pas vraiment à grand chose dans cet univers. On va assister à une bataille entre les redoutables guerrières amazones et les forces de l'alliance. Certes, c'est un scénario qui demeure assez accrocheur.
On regrettera juste une absence de surprise, de psychologie et un côté trop manichéen. Un jeu de massacre pas vraiment utile.
On bascule également dans un graphisme un peu manga qui s'éloigne de l'univers original de la série. Bref, pour l'instant, on se trouve à un creux de la série qui aurait besoin d'une petite relance. Comme dit, il y a des hauts et il y a des bas. Cela demeure toutefois assez satisfaisant dans l'ensemble avec un toujours aussi bon graphisme.
Christophe C.
Le 22/01/2006 à 17:34:46
Cette série est décidément bien meilleure que sa série mère Kookaburra. Le scénario de cet album est ma fois plutôt bien construit accrocheur, peut être un peu rapide vers la fin mais ça reste vraiment bon. Au niveau graphique rien à redire on aime le style ou on aime pas moi j'aime bien.
philippe_grenier
Le 29/09/2005 à 02:40:31
C'est le tout premier tome pour lequel il m'a été donné d'apprécier le dessin de Ludolullabi, Ludovic Moulière de son vrai nom, et ce fut sans aucun doute un régal. Le rendu du dessin, à forte inspiration Manga est d'une pure réussite, et à l'aide du scénario de Nicolas Tackian, captive le lecteur dès les premières pages.
J'ai bien apprécié le ton général de la BD, et comme j'ai souvent tendance à le faire, je comparerais facilement au film [i]"Rules of Engagement"[/i] avec Samuel L. Jackson, paru en 2000. Évidemment, je ne gâche rien à la lecture de ce livre pour personne, car le déroulement de l'histoire est très différent de celui du film, mais une fois lu le livre et vu le film, vous comprendrez. ;)
En dernier lieu, il ne faudrait surtout pas oublier de souligner le travail aux couleurs de Sébastien Lamirand, qui, au cours des derniers mois, a vu paraître plusieurs titres sur lesquels il a bossé et qui semble se faire une place d'importance au sein de l'organisation Soleil.
Bref, une bonne lecture, qui peut tout aussi bien se lire sans avoir auparavant apprécié les autres tomes de la série Universe ou de la série mère.
grimm
Le 31/08/2005 à 22:42:42
Nouvel opus de la série Kookaburra universe, avec un retour du sniper Dragan Preko mais avec un graphisme complètement différent signé Ludolullabi, très fortement teinté Manga. Si le dessin est japonisant, l'intrigue pourrait l'être aussi. Ca fait aussi penser à la guerre éternelle. C'est l'histoire d'un guerre menée de manière aveugle, où les forces de l'alliance vont massacrer une planète avant de tomber sur un "os" très inattendu...