Résumé: Tout le monde aime les histoires drôles, mais peu de gens les retiennent et encore moins les raconter. Carali, lui, sélectionne les meilleures et les met en images.
Entendues dans les bistrots, colportées par les copains, recueillies sur internet, elles sont partout et connues de tous, mais quand elles sont en BD, elles explosent littéralement en éclats de rire, comme si on les découvrait pour la première fois.
R
appelez-vous la chanson :
"Les Bretons ont des chapeaux ronds
Les Parisiens ont le Panthéon
Les Occitans ont Fos-sur-Mer
Et les Lorrains Servan-Schreiber." Ça rime mais ça date…
Plus proche de nous, en BD, chaque mois, Psikopat a les "kolossales blagues" de Carali, et L’écho des savanes a les sales blagues de Vuillemin. Ça rime moins mais ça gâte...
Et celle-là, tu la connais ? du premier cité présente une sélection de ces histoires esgourdies dans les troquets, plus ou moins correctement débitées dans les soirées arrosées (rien de sale), ou encore éructées avec un sens de l'improvisation plus ou moins avéré entre potes les soirs où le rire vole gras. En 46 planches, rien que du lourd, du bête à se taper les cuisses, du méchant parce que le cruel (mais pas sordide) c'est aussi rigolo quand c'est bien fait. Les gamins, les vieux, les p'tits, les gros, les putes, les puceaux, le clergé, les piliers de comptoir, les coincés, les fonds de slips, tous repartent chargés une fois l'album refermé. Mentions spéciales pour les tirades et les exploits des poivrots, ainsi qu'aux "fables" à im-morale, y compris lorsqu'elles mettent en scène des animaux, qui se concluent souvent avec un dindon de la farce et un sévère mal au c.. .
Inutile d'aller plus loin : inutile de chipoter sur ce qui inédit et ce qui ne l'est, c'est efficace et direct qu'on aime ou qu'on n'aime pas. C'est con mais c'est bon. En v'là une bonne rime...