Info édition : Noté "Première édition". En fin d'album, recherches graphiques (8 pages).
Résumé: Bienvenue au XIIe siècle, cette époque délicieuse où porter une armure en métal sous un soleil brûlant est à la mode ! Séraphine, forgeronne émérite, arpente les déserts brûlants de la Terre sainte à la recherche d'une escouade de guerriers assez téméraires - ou inconscients - pour protéger son village natal des croisés Francs qui menacent de revenir piller les habitants sous peu.
Après un casting rocambolesque à Jérusalem, l'armurière parvient à rassembler une équipe des plus redoutables... mais aux origines bien différentes ! La cohabitation promet d'être explosive et hilarante, entre les conflits culturels incessants et les discussions enflammées sur les tactiques guerrières, les recettes locales ou les styles vestimentaires. Mais derrière cette farce permanente, une certitude émerge : pour défendre leur village, ils devront d'abord réussir à ne pas s'entretuer. Et ça, c'est loin d'être gagné !
À
la fin du XIIe siècle, pour un chevalier en quête de gloire, d'aventure ou de fortune, Jérusalem est l'endroit où aller se battre. C'est justement pour cela que Séraphine, une forgeronne au talent incroyable, décide de s'y rendre pour recruter des guerriers empreints de justice, de courage et de loyauté afin de protéger son village régulièrement en proie aux pillages et exactions de la part des Croisés. Ils sont sept à répondre à son appel : tous différents, dans leurs habitudes, leurs motivations, leurs religions ou leurs origines, ils vont pourtant accepter de s'unir pour défendre Séraphine et les siens.
Est-il vraiment utile de présenter Arthur de Pins ? Pour quiconque se réveillerait d'un profond coma ou reviendrait d'une retraite au milieu de la nature loin de toute librairie et de toute salle obscure, l'auteur-réalisateur-graphiste est une des plus grandes valeurs sûres du neuvième art et du cinéma d'animation. Grâce à La Marche du Crabe, Péchés Mignons ou Zombillénium, chacune de ses parutions est attendue avec curiosité et impatience par le petit monde de la bande dessinée. Aussi, quand il annonce travailler sur un diptyque qui, de son propre aveu, sera les 7 Samouraïs avec des chevaliers, difficile de ne pas lever un sourcil.
Évidemment, l'auteur ne se contente pas de transposer le classique d'Akira Kurosawa au temps des Croisades. Il construit une intrigue rapidement prenante en s'appuyant sur des personnages forts dont les caractères vont créer des étincelles. Que les fans se rassurent, ils ne devraient pas être désarçonnés tant le style Arthur de Pins est reconnaissable entre mille et son humour, caustique, bien présent. Il repose en grand partie sur les dialogues. À la manière de Kaamelott, la création multiformat d'Alexandre Astier, l'auteur opte pour un champ lexical actuel pour écrire des échanges drôles et des répliques cinglantes. En parallèle, il prend un malin plaisir à moquer les extrémistes, leurs bassesses, leur bêtise. Mais loin de se cantonner à ce qu'il maitrise, il explore également de nouveaux horizons.
Graphiquement tout d'abord, l'artiste s'essaie, avec un certain succès, aux combats. Empruntant à la fois aux mangas, pour les traits de vitesse ou les plans serrés sur les visages par exemple, et au cinéma, pour les changements de points de vue, Arthur de Pins s'en sort avec brio. Le dynamisme est bien présent et les scènes d'affrontements se révèlent spectaculaires. Cette sensation est par ailleurs appuyée par le recours savamment dosé à l'exagération. Que ce soit lors des mouvements (Yussef possède une sacrée détente !), les sons avec des onomatopées judicieusement insérées, la force des coups et la physionomie de certains protagonistes, rien ne parait de trop. Même pas le décalage entre la violence de certaines scènes et le ton du récit. Mieux, tout s'imbrique parfaitement et offre une fluidité incroyable sur plus de cent quatre-vingt-dix planches.
Jubilatoire, drôle et bien mené, Knight Club est assurément un des albums de la fin d'année 2025. Ce premier volume trouvera sa conclusion dans le suivant ; en attendant, peut-être, un passage sur grand écran ?
Lire la preview du tome 1.
La preview
Les avis
Yovo
Le 05/02/2026 à 12:21:17
Le genre de BD qui met tout le monde d’accord.
Un graphisme numérique à l’énergie folle, des personnages aussi charismatiques que truculents, des décors léchés, un second degré parfaitement dosé et, surtout, un scenario beaucoup plus fin que ce qu’il peut laisser penser.
On voit bien qu’Arthur de Pins n’est pas un débutant. Derrière des dialogues complètement décalés qui claquent comme des punchlines, il a l’art de ficeler son récit pour tenir en haleine le lecteur. Car ce n’est pas que drôle, loin de là.
En fait, la caricature assumée avec brio et revendiquée par l’auteur, fonctionne avant tout comme un ressort narratif. Sans elle, pas de « Knight Club », tout simplement. Les personnages se doivent d’être des stéréotypes pour que le scenario fonctionne. Mais cet aspect parodique n’est pas une fin en soi. Il n’est jamais grotesque, ni vulgaire. Et dès qu’il devient trop visible, il s’efface au profit de l’action, que des cadrages ultra dynamiques viennent booster. L’action elle-même cède la place au contexte historique, qui s’impose discrètement par de petites touches bien placées. Et l’Histoire sait à son tour laisser place à la gravité – voire à l’émotion – quand les enjeux humains se dévoilent. Le tout s’entremêle avec une évidence déconcertante, un sens de la narration totalement maitrisé. Si l’on rajoute un cliffhanger final alléchant, on obtient un 1er tome jubilatoire de ce qui s’annonce comme une série marquante.
Cinq étoiles, non parce que c’est un chef d’œuvre, mais pour le plaisir de lecture, énorme.
minot
Le 13/01/2026 à 08:56:41
Avec son dessin numérique caractéristique (qui apporte un cachet bien singulier à cette BD), Arthur De Pins livre un récit d'aventures à la fois drôle et épique à souhait. La trame scénaristique est certes classique mais parfaitement menée, avec en primes quelques surprises bienvenues. Lecture très sympa !
Flitwoodmac
Le 03/01/2026 à 16:46:36
Un bon album après la série des "Péchés Mignons" que j'ai beaucoup aimés. On retrouve avec plaisir le style graphique de l'auteur et perso j'aime bien cette ambiance médiéval mais avec des dialogues modernes. Je trouve que ça fonctionne bien et on prend du plaisir a lire cet album.
clemlal5
Le 01/01/2026 à 22:11:41
Le scénario n’est pas d’une originalité incroyable mais il fonctionne bien avec les dessin et le récit. C’est tout de même intéressant d’avoir un point de vue humoristique mais aussi certainement plus réaliste sur la vision des croisés (qui étaient des gros bourrins). Quant au dessin, je l’ai trouvé très chouette, en phase avec l’histoire. Très chouette découverte
ccharlie
Le 30/12/2025 à 18:23:05
Premier album du diptyque consacré à un remake des 7 samouraïs ou des 7 mercenaires.
Cet album reste dans le style d'A de Pins avec des planches faites"sur ordinateur". Nous retrouvons ces choix de couleurs et de cadrage avec de bien belles pleines pages
Ce premier opus possède un scenario qui tient la route et pose les personnage et le contexte pour le deuxième tome
Un agréable moment de lecture
MAL75
Le 27/12/2025 à 21:36:34
Les 7 mercenaires version trash tout a la palette graphique made in Arthur De Pins. Des dialogues modernes, sympa et sans prise de tête. Ça se lit assez vite. Un bon moment de BD option détente sans prétention. Ne cherchez pas plus loin et vous ne serez pas déçu. Je lirai le tome 2 avec plaisir. Un jour…