Résumé: Depuis ses 10 ans, Ange Tomassini traîne un lourd secret : quand il est menacé, il lui arrive de se transformer en homme-tigre, pour un résultat sanglant... Mais rien n'est avéré, et le jeune homme ignore qu'en réalité, si tous le craignent, c'est parce que son père est l'un des plus gros mafieux de la ville. Il lui reste beaucoup à apprendre sur sa « Famiglia », et sur Dan, son mystérieux garde du corps...
P
oursuivi par des camarades, Ange Tomassini tente de s'échapper. Bientôt acculé, il reçoit une première volée de coups, puis il se métamorphose en tigre et fait fuir ses agresseurs. Évidemment, quand il raconte ça à Franck, son meilleur pote, celui-ci n’en croit pas un mot et le charrie. Pourtant, l’adolescent est certain que ce pouvoir pourrait expliquer certains faits troublants. Son copain, dubitatif, lui assure que ceux-ci sont plutôt liés à la présence de Dan, son chauffeur aux allures de garde du corps. Quand Ange se confie à ce dernier, il est sommé de n’en parler à personne d’autre, pas même à son père. Tout aurait pu en rester là, seulement, le lendemain, le corps du petit ami de Lisa, la fille qu’il aime, avec lequel il s’est chamaillé à la piscine, est retrouvé horriblement lacéré. Le garçon s’interroge : aurait-il pu se transformer et tuer Kurt, sans en conserver aucun souvenir ?
Un héros juvénile pourvu d’un don irrégulier, un secret de famille et de l’action – beaucoup d’action -, le tout saupoudré d'un zeste d’humour : tels sont les ingrédients rassemblés par Antoine Ozanam (Ombre blanche, Les âmes sèches, L'Amourir) dans le premier tome de Klaw. Le récit démarre sur les chapeaux de roues et ne connaît quasiment aucune baisse de régime. Péripéties et rebondissements se succèdent en effet sans discontinuer, déjà accompagnés d’une salve de révélations venant éclairer certaines données, tandis que, tout aussi rapidement, d’autres questions surgissent. La seule lenteur tient dans l’aveuglement total d’Ange concernant les activités réelles de son paternel. Cela dure les trois quarts de l’album et c’est presque un soulagement quand le gamin découvre enfin la vérité.
Tout en utilisant globalement à son avantage les codes des histoires d’aventure, L’éveil révèle parfois quelques aspects un peu convenus, notamment dans le caractère et le rôle des personnages principaux, au demeurant plutôt attachants. Assurant le dessin et la colorisation, Joël Jurion (Anachron, Les démons de Dunwich, (Vegas) rend une copie au dynamisme appréciable. Doté d’un découpage fluide, son graphisme possède une belle expressivité – parfois un tantinet exagérée – et propose des cadrages variés, même si quelques-uns convainquent moins.
Cet opus ouvre avec vivacité une trilogie tout public qui trouvera un écho probablement plus favorable chez les adolescents, tout en divertissant honnêtement les autres. Enfin, point positif et non des moindres : les volumes suivants paraitront en mai et août prochains, offrant ainsi la possibilité de découvrir l’histoire complète la même année. Pourquoi se priver ?
La preview
Les avis
Saigneurdeguerre
Le 31/10/2021 à 12:07:50
Vendredi, 12 septembre 2031.
Ange Tomassini est la proie, dans son établissement scolaire, de ces lâches vauriens qui adorent s’en prendre, à plusieurs, point trop de témérité, à plus petit et plus faible qu’eux. Passer le zizi au cirage ou faire boire l’eau des cuvettes de WC font partie des belles idées qui les animent. Encerclé de toutes parts par des petites frappes, il se pourrait que son heure soit venue… Mais c’est sans compter sur sa transformation en tigre ! Evidemment lorsqu’il raconte ça à son ami Frank, celui-ci ne peut que le prendre pour un mytho, surtout lorsqu’à la piscine, Ange manque d’être noyé par Kurt, le copain très musclé de Lisa, fille dont Ange est amoureux. Pourquoi ne s’est-il pas transformé en tigre alors que sa vie était en danger ? Sans l’intervention de Lisa, cet abruti de Kurt-aux-gros-bras lui aurait fait avaler son extrait d’acte de naissance en même temps que l’eau de la piscine…
Critique :
Il est tout de même assez rare qu’un adolescent bénéficie d’un chauffeur-garde du corps, ce qui est le cas d’Ange. La raison officielle ? Son père a la plus grande entreprise de poissons surgelés du pays et cela lui vaudrait quelques inimitiés… Mouais… La raison officieuse, c’est… Ce que vous découvrirez en lisant cette bande dessinée !
Joël Jurion au dessin et aux couleurs réalise un travail remarquable et original avec un trait très dynamique et des expressions corporelles qui rendent ses personnages étonnamment vivants. Quant au scénario d’Ozanam, s’il semble plutôt s’adresser aux adolescents, mais ce serait dommage de le cantonner dans cette seule catégorie. Il peut intéresser un public bien plus large.
kingtoof
Le 22/08/2019 à 21:21:10
Une série qui se met en place sur ce 1er tome.
Cela donne envie de connaître la suite, car beaucoup de questions sont en attente de réponses...