Info édition : Noté "/ 001" après l'ISBN en début d'album. La 1ère édition comporte une jaquette "50 ans d'édition Glénat" et un jeu de société en fin d'album.
Résumé: Survivre à l’apocalypse, c’est plus sympa quand on est ado ! Voilà quelques mois qu'une terrible épidémie a transformé la population en zombies avides de chair fraîche. Mais une fois qu'ils ont englouti ou contaminé tous les humains, que leur reste-t-il à se mettre sous la dent ? Alors que la menace zombie semble se résorber, c'est dans une banlieue ensoleillée au doux parfum de fin du monde que Ben forme avec ses potes le dernier bastion de l'Humanité. Entre chasse aux zombies survivants et expéditions pour amasser vivres, jouets et comics, la vie s'écoule plutôt paisiblement au cœur de leur enceinte construite avec les moyens du bord. Jusqu'au moment où quelque chose de pire qu'une reprise de l'épidémie, une catastrophe nucléaire ou les quatre anneaux clignotants d'une Xbox 360 vient frapper leur petite communauté : deux filles !
C
oincés dans ce qui ressemble à un coin de paradis en Californie, Brooks, Ben et leur petite bande ont mis en place toute une organisation pour tenter d'y survivre. Depuis l'épidémie, chacun connait les règles et veille à les respecter ; ne jamais sortir la nuit, se tenir éloigné des zombies et rester toujours sur ses gardes en forment la base. Hélas, même avec ces précautions, difficile de rester vigilant qui plus est quand on a une dizaine d'années. Et lorsque deux nouvelles venues débarquent, c'est tout l'équilibre du groupe qui se retrouve bouleversé.
Moi aussi je me suis dit : « des morts vivants et un gang de jeunes qui se défoule dessus ? C'est Walking Dead au pays de Seuls... Rien de nouveau en somme. »
Détrompez vous ! Si évidemment, chacun y verra les influences qui lui sont propres, Aurélien Ducoudray (au scénario) et Josselyn Joret (couleurs et dessins) ne se contentent pas de mélanger ces deux références à succès. Ils proposent une véritable histoire d'aventure, quelque peu violente mais prenante et rondement menée, à l'identité propre. D'emblée, l'auteur des Chiens de Pripyat et de À coucher dehors rend attachants ces enfants livrés à eux-mêmes. En esquissant leurs blessures et en décrivant leur vie - entre railleries et exterminations - depuis une épidémie sur laquelle rien n'est dit, il leur donne rapidement l'épaisseur nécessaire pour inviter à les suivre. Son complice, qui œuvre pour la première fois sur tout un album, joue la même partition. Ses planches sont d'une grande efficacité. Grâce à un chara-design dans l'air du temps et réussi (même s'il ne plaira pas à tout le monde) et un style vif d'une belle constance, sa prestation s'avère aboutie.
Le duo brille aussi par une certaine maîtrise du tempo et du suspens. Entre les scènes d'action, dont la tension et le dynamisme sont parfaitement servis par un découpage judicieux, et des séquences calmes, propices aux révélations, l'immersion est totale et la lecture se fait d'une traite. Ces moments plus posés sont exploités pour asseoir une ambiance fin de monde qui colore la majorité de l'histoire mais aussi pour appuyer la dramaturgie des souvenirs des protagonistes. Cette alternance permet d'imposer un rythme soutenu sans pour autant tourner à une course à la survie non-stop sur soixante-cinq planches. L'humour comme les situations de la vie quotidienne viennent ajouter des respirations bienvenues dans un récit a priori bien sombre.
À l'heure où certains s'échinent à maintenir en vie des fantômes du passé sans innover et se bornent à vouloir décliner des recettes éculées, il est agréable de voir des auteurs proposer à un large public un démarrage de cette qualité. Aurélien Ducoudray et Josselyn Joret prouvent qu'il est encore possible de créer ses propres héros avec panache et ambition. Rendez-vous est pris pour le tome deux et la confirmation de ce début prometteur.
La preview
Les avis
Erik67
Le 25/09/2020 à 18:04:07
Kidz est la contraction d’enfant dans un monde de zombies (genre World War Z). On retrouve une ambiance digne de la série Seuls où des enfants ont survécu à un apocalypse zombie. Il est vrai que cela nous pend au nez.
Malgré que cela soit destiné à un public jeunesse, il y aura tout de même des scènes assez gores. Il faut dire que le genre oblige. C’est également une bd assez formatée qui se termine sur un cliffhanger afin de maintenir le lecteur en haleine et à poursuivre l’aventure au second tome.
Pour l’instant, les enjeux ne sont pas encore clairement définis mis à part aller d’un point A vers un point B. Il y a également des scènes qui sont nettement sur jouées ce qui provoque un petit agacement. Je ne savais pas non plus que les zombies peuvent mourir de faim : c’est la nouveauté introduite par cette œuvre inspirée de Walking Dead.
Le graphisme est soigné avec un découpage assez dynamique surtout pour les scènes d’action.
Au final, ce n’est pas si mal que cela pour une bd survivaliste. Je note que le scénariste Aurélien Ducoudray est celui qui a produit le plus de sorties bd différentes au cours de l’année écoulée. On relèvera également la possibilité d'imprimer le jeu de plateau de cette BD en toute fin d’album.
la9emebulle
Le 03/03/2019 à 08:15:10
Comme dit auparavant, entre seuls et walking dead, le gamins sont attachants, des personnalités à creuser ce qui commence à se faire sur ce tome, envie de lire la suite.
Un bon signe.
Existe en édition collector Canal Bd tirage à 1600 exemplaires.
Bourbix
Le 28/02/2019 à 18:57:05
Dans la lignée de 'Seuls', les auteurs nous font vivre le quotidien de gamins qui se retrouvent seuls au prise avec ... des zombies. Le ton est enfantin mais le propos trash. Un joyeux mélange qui, s'il n'invente rien, a le mérite de dépoussiérer la production (trop) massive des aventures de zombies. Un bon album.