Là où flics et truands se confondent, un homme, devant composer avec ses propres démons et sa conscience d’homme de loi, tente de résister à la déviance du système judiciaire.
Après une longue absence dans le milieu de la BD, surtout dans notre cher pays où peu de ses séries ont été éditées, le génial dessinateur de V Pour Vendetta, avec Alan Moore au scénario, nous revient en forme aux commandes de ce polar nerveux.
Son style graphique n’ayant guère changé, les fans ne s’en offusqueront évidement pas, les personnes habituées à la production franco-belge classique risquent d’être choquées. Avec son trait gras, ses blancs brûlés et ses couleurs délavées, cette série laissera pas mal de lecteurs non avertis sur le carreau au premier abord.
Les plus persévérants auront la primeur de découvrir une mise en scène très cinématographique et d’une efficacité absolue… Lloyd n’ayant plus rien à prouver à quiconque dans ce domaine.
Efficace et loin des clichés habituels, ce tome 1 esquisse le portrait d’un inspecteur de police tourmenté, devant stopper une guérilla urbaine déclenchée par des vrai/faux flics … L’enquête étant en réalité le support au développement psychologique de cet anti-héros. Il ne reste plus qu’à espérer que la densité narrative augmente pour que cette fresque urbaine esthétisante (malgré des inserts informatiques manquant de finition) tienne en haleine le lecteur au fil des tomes à venir.
Un polar sans concession (au niveau éthique), agréable et stylisé.