Résumé: Le récit tout en émotions d'une fillette Maorie devenue « Monstre de Foire » dans l'Europe du début de XXe siècle...
La descente aux enfers se poursuit pour Maka, Awhina, et leur petite fille Nyree. Partis de leur Nouvelle Zélande natale en quête de travail, soit disant embauchés pour une tournée de spectacles en costume traditionnel, ils se retrouvent dans un cirque itinérant, exposés au milieu d'une femme à barbe et d'autres curiosités malsaines : en bref monstres parmi les monstres. Une situation que vit très mal Awhina, qui malgré toute la souffrance qu'elle a déjà éprouvée à cause de sa différence, se montre à son tour intolérante envers ses nouveaux compagnons, auxquels elle refuse de mêler sa fille. Heureusement qu'à travers les yeux d'une enfant, il n'y a jamais vraiment d'étrangeté ni de bizarrerie. Juste une nouvelle situation à laquelle s'adapter. Et de laquelle il est toujours possible de retirer des bons moments.
Par Olivier et Virginie Jouvray et portée par le trait chaleureux d'Efa, une grande histoire de tolérance inspirée d'événements réels. Une ode au respect de l'autre porteuse d'aventures et de sentiments parmi les plus forts jamais lus.
Cette série de trois tomes a le mérite de s'intéresser à une face cachée de la "Belle Epoque" et de sa fascination pour les terres exotiques : l'exploitation mercantile et parfois morbide de cette fascination. Cependant la série n'échappe pas à quelques écueils :
- des couleurs trop sombres - n'y a-t-il jamais de soleil, ni en Océanie, ni en Europe, ni aux Amériques ? et une ligne "claire" tant appuyée qu'elle participe elle-même à cette noirceur inutile.
- quelques longueurs. La série aurait probablement pu tenir sur deux tomes.
Ça reste dans l'ensemble un bon essai méritoire.