K
en se retrouve menacé par un dangereux ninja qui l'a pris pour cible. Ce dernier souhaite se venger du transporteur qui doit rapidement en découdre pour sauver son amie. Mais une vengeance peut en cacher une autre et, lorsque de vieux souvenirs refont surface, les certitudes du passé volent en éclat...
Suite et fin des aventures mouvementées de ce James Bond plus bodybuildé que séduisant avec ce quatrième et dernier tome. Si les précédents volumes étaient peu engageants, il est surprenant mais agréable de constater que le récit soit aussi prenant en fin d'histoire. Il est en revanche dommage que ce sursaut d'intérêt n'apparaisse que si tardivement dans cette série car jamais auparavant les péripéties n'ont été aussi intéressantes. Le suspense est à son comble avec deux révélations inattendues bien que facilement devinables une fois la lecture engagée.
Certes, Ken le transporteur reste un pavé pas toujours digeste mais les personnages s'avèrent de plus en plus sympathiques et touchants au fil des pages de cette conclusion. La vie trépidante de l'aventurier est encore plus faite de bagarres, enquêtes et folies sous la couette. Il faut d'ailleurs remarquer que c'est quand Ken laisse de côté son travail qu'il donne le plus envie de le suivre.
Le dessin paraît moins grossier, comme affiné avec le temps, ce qui surprend pour une courte saga. L'auteur glisse ici et là plusieurs indications historiques et politiques sur les pays visités, des beaux paysages naturels de Bali aux bas-fonds de la Turquie. De l'Asie du Sud-Est à la Méditerranée, les pays sont présentés sous toutes les coutures et sans tabous.
En guise d'au revoir, Akira FUKAYA ajoute dans les quarante dernières pages plus de six petites nouvelles plus ou moins intéressantes. Dommage que Ken le transporteur s'arrête en si bon chemin alors qu'il répondait enfin aux attentes des lecteurs.