L
es aventures de Ken, japonais et bodybuildé, reposent sur son travail qui consiste à "transporter tout, excepté les armes et la drogue". À travers toute l'Asie, ses contrats le font rencontrer de nombreux amis ou ennemis. Il découvre alors des cultures et langues différentes, est séduit par les gentes féminines de chaque régions et n'hésite pas à se jeter dans des situations plus difficiles les unes que les autres...
Loin d'être aussi charismatique qu'Indiana Jones et de participer à des chasses au trésor aussi prenantes que celles de Lara Croft, Ken transporte surtout l'ennui chez le lecteur. Si l'idée de départ est certes originale, et permet de découvrir véritablement des pays aux aspects culturels pour le moins inconnus, le rythme d'action fait défaut. Trop de blabla pour ne rien dire, surchargeant les minuscules cases, encore des points faibles qui ne plaident pas en sa faveur.
Ken passe souvent pour un idiot sans pour autant le faire volontairement, et ses muscles sont surement plus gros que son cerveau. Les objets convoités sont loin de faire rêver, le peu d'échange de coups est baclé, et ce ne sont pas les pseudo romances qui sauveront la peau de l'aventurier.
Le dessin plutôt pauvre et parfois grossier ne marquera pas, le style certes particulier ne restera pas dans les annales des coups de crayon des dessinateurs marquants.
Ken le transporteur est à éviter, préférez refaire un Tomb Raider ou revoir Les Aventuriers de l'Arche perdu.