Info édition : Avec jaquette illustrée. Sens de lecture d'origine (droite vers gauche). Julien Pouly est également crédité pour l'adaptation graphique. Première et dernière pages en couleurs.
Résumé: Un duo irrésistible au coeur du Japon légendaire !
Les habitants du village de Mitsuke sont sommés par un kakuen, une créature mi-homme mi-singe, de déposer une jeune fille en sacrifice au sanctuaire dédié à Tenjin.
Le jeune bonze Benzon part alors pour le temple Kôzen-ji chercher de l'aide, et revient en compagnie du célèbre Hayate, un chien exorciste, pour tendre un piège à la créature malfaisante qui terrorise les villageois. Mais rien ne se passe comme prévu quand Mashira le kakuen décide d’adopter le superbe chien. Ainsi commencent les relations tumultueuses, « comme chien et singe », de ces deux êtres surnaturels au gré des saisons du Japon légendaire !
L
e petit village de Mistuke est depuis quelques jours sous la menace d'un esprit maléfique. Pour ne pas subir son courroux, les villageois doivent offrir une jeune fille en sacrifice au dieu local. La présence d'un expert s'impose mais qu'elle n'est pas leur surprise en voyant arriver un grand chien blanc ! Pourtant, Hayate possède toutes les compétences requises, c'est un reiken, un animal doté de pouvoirs magiques. Sa tactique ? Prendre la place de la victime dans un coffre afin de surprendre le démon. La nuit tombée, une ombre se dessine, s'approche et le clair de lune surprend un kakuen, un être mi-homme, mi-singe. Celui-ci soulève le couvercle et... tombe en pâmoison devant la boule de poils ! Si cette réaction n'est pas celle attendue, elle a au moins le mérite d''avoir détourné le danger, pour un temps. Que mijote donc Hayate ?
Cette première oeuvre s'annonce très prometteuse. Fuetsudo détourne d'abord habilement le centre de l'intrigue d'un sympathique bonze sur deux êtres atypiques. Mêlant humour, drame et folklore nippon, le scénariste joue ensuite sur les relations ambivalentes du binôme, provoquant des situations et des dialogues propices au comique et à l'inattendu. Au-delà de cet aspect humoristique et léger, une certaine profondeur se dégage au niveau de la toile de fond, assez sombre.
Dès le début de la lecture, le graphisme de Ichimura Hitoshi impressionne. Très proche de To your eternity , le trait fin et minutieux annonce un soucis du détail et du réalisme qui s'exprime jusque dans la représentation des temples, d'après de vrais bâtiments. Le joli travail de trame et d'ombrage accorde du relief et de la texture, comme il se doit. Imprégné du talent de l'artiste, le lecteur apprécie pleinement la caractérisation et la personnalisation des décors, des costumes et de l'apparence recherchée des créatures fantastiques.
Grâce à son charme visuel, Ken'en interpelle et captive ; par son ton décalé et la sympathie de son duo, il divertit et amuse, sur sa solide base de légendes japonaises, il convainc du sérieux de l'auteur et donne de ce fait une belle envie de suivre les aventures d'Hayate et Mashiru dans le tome deux, en juin.
Les avis
Erik67
Le 21/10/2020 à 09:16:49
On se situe clairement dans l'univers de Princesse Mononoké bien que cela ne soit pas le même auteur. C'est juste l'inspiration avec l'esprit protecteur de la forêt contre des forces maléfiques.
On se situe dans le Japon d'autrefois avec ses contes et ses légendes. C'est surtout le duo sur lequel les lecteurs vont s'attacher entre un superbe chien blanc doté de pouvoirs magiques et un jeune garçon mi-home, mi-singe. Il est très intéressant de voir leur relation évoluer.
Certes, on ne loupera les scènes comiques un peu niaises mais l'essentiel est présent pour passer un bon moment de détente. Par ailleurs, le graphisme est de toute beauté en laissant entrevoir les différentes émotions des personnages. Bref, il y a une vraie interaction.