Info édition : Noté "Première édition".
Pas de DL
(Celui noté est celui de la date de parution, par défaut)
Résumé: Ange sort de prison après y avoir purgé une lourde peine. La pratique de la méditation a fait de lui un autre homme. Mais ceux qui l'attendent dehors, eux, n'ont pas changé. Ils veulent mettre la main sur les 2 millions de dollars qu'il a réussi à planquer avant d'être arrêté. Sandro, un flic pourri, et son acolyte amateur de rap sont bien décidés à lui faire cracher le morceau. Pablo Juarez, le fils de l'ancien protecteur d'Ange, veut non seulement le fric mais aussi... sa peau. Ange va devoir affronter ses démons et réapprendre à se battre. Réussira-t-il à suivre les préceptes de non-violence alors que la fille qu'il a eue avec l'amour de sa vie, Elena, est en danger ? Une palpitante aventure mettant en scène un personnage à la psychologie riche et complexe.
L
e pénitencier de Los Olvidados de Dios n’est pas le meilleur endroit pour voir grandir son enfant. Maintenant qu’il en est sorti, Ange espère rattraper le temps perdu avec ses quelques petites économies mises de côté. Le tout est de remettre la main dessus… et ce n’est pas aussi facile qu’il pouvait l’espérer !
Réflexion sur la rédemption et la nature du genre humain, Karma salsa ondule entre métaphysique et physique des coups. En ces contrées où la cocaïne - plus que la méditation - permet d’atteindre le Nirvana, Joël Callède et Philippe Charlot composent le destin d’un homme de paradoxe qui, de loup, pensait devenir agneau ! Anciens amis assagis mais toujours fidèles, flic pourri et mal assorti, narcos teigneux ou fille putative (re)connue sur le tard, autant de protagonistes sur lesquels s’appuie un scénario exploitant la dualité d’un Ange déchu qui se cherche une nouvelle virginité.
Il faudrait être délicat pour trouver quelque chose à redire à cet album. Cependant, les amoureux du réalisme considéreront le graphisme de Frédéric Campoy sans fioriture, trop anguleux, frôlant la caricature sur certains personnages. Peut-être ! Toutefois, le dessin et le scénario forment un ensemble cohérent et puissant.
À lire après deux ou trois tequilas et en écoutant Ray Barretto… histoire de se mettre dans l’ambiance !