Info édition : Réédition en fac-similé des planches originales d'André Beautemps!
Résumé: Qui est Karga? Un aventurier dont les rares scrupules qui l'animent sont suspects dans le monde infernal où il vit. Apparemment, il ne vient de nulle part... C'est un forçat parmi d'autres promis à l'enfer du bagne du septième univers dont on ne réchappe pas. Mais Karga a l'esprit d'aventure et il aime aussi forcer le destin... En 1979, André Beautemps (l'auteur de Michaël Logan) et Henri Vernes (le père du célèbre Bob Morane), s'associent le temps d'un album pour donner vie graphiquement à Karga, l'aventurier « post-atomique », créé par Vernes début des années 50 pour Héroic-Albums. Cet album grand format en fac-similé de planches révèle le noir et blanc puissant d'André Beautemps et inaugure la collection 'adaptation BD des oeuvres d'Henri Vernes aux Éditions du Tiroir.
J'ai mis une notation autant pour l'édition que pour l'histoire.
4/5 Le scénario est plutôt sympa et réussi, même si la fin est vraiment abrupte.
Il était promis à une suite mais la disparition du dessinateur André Beautemps en a décidé autrement.
Le dessin est vraiment une réussite, vers la fin un gros plan du héros est superbe.
Je ne suis pas ennuyé un instant, si ce n'est cette fin brutale.
2/5 Concernant l'édition, c'était une excellente idée de proposer une réédition avec les fac-similés non retouchés et nettoyés.
Je pense cependant que pour le prix de 35€, un papier mat aurait franchement fait de ce livre un collector, le papier satiné/brillant choisi n'est pas à la hauteur du projet.
Je pense aussi (mais là c'est une préférence très personnelle) qu'il aurait pu être au format italien. Les planches ont d'ailleurs été dessinées dans ce format.