Résumé: Goto Kakushi est auteur de manga et père célibataire d’une petite jeune fille, Hime. Dès le début de l'aventure, la jeune Hime découvre fortuitement le métier de son père, auteur de manga populaires bas de gamme. Problème, Goto n’assume pas du tout son métier, peu considéré par ailleurs au Japon.
Et ce dernier cherche par tous les moyens à le cacher à sa fille, alors qu’il travaille chez lui. S'ensuit un jeu de cache cache permanent où le père qui se fait passer pour un salaryman basique, mène quasiment une double vie. Problèmes : ses amis, ses fans, l'administration, son éditeur... tous savent qu'il est auteur de manga. Tout cela sous l'œil circonspect de la jeune Hime, qui ne comprends pas les gesticulations de son père, mais décide de respecter son besoin de secret
Q
ui démarre sa journée en costard-cravate et la continue en tongs-bermuda ? Kakushi Goto ! Ce père de famille s'astreint à ce stratagème depuis des années afin de protéger Hime qu'il élève seul. Mais quel secret honteux cache-t-il ? C'est un mangaka assez célèbre, alors, quel est le problème ? Et bien, ses œuvres sont un peu… comment dire… un tantinet… dénudées ! Et, il le dit lui-même, de qualité moyenne. La petite de dix ans est tellement délicate et aimante qu'il veut préserver son innocence. Cependant, cacher cette vérité potentiellement choquante s'avère être une mission compliquée dans la vie de tous les jours.
Dans cette nouvelle série, Kôji Kumeta applique un principe identique à la précédente, Sayonara Monsieur Désespoir à savoir, une trame de fond rythmée et enrichie de scénettes déroulant le quotidien du héros. La tonalité humoristique générale tranche avec l'introduction, mystérieuse et mélancolique. En effet, les diverses péripéties piochent allègrement dans le registre loufoque ou, moins souvent, jouent sur la corde sensible quand il s'agit de représenter les rapports entre le papa et son enfant. Plus que l'aspect comédie, l'intérêt de l'intrigue réside dans la description du métier d'écrivain et de son entourage, avec des anecdotes personnelles et l'évocation des tâches et problèmes récurrents. La pertinence et le niveau des chapitres restent donc variables, le comique des situations tombant parfois à plat. La galerie de personnages secondaires s'agrandit au fil des pages, néanmoins, aucun d'entre eux ne se démarque réellement pour le moment. Le principal risque sera d'éviter une lassitude inhérente à la longue pour ce genre de schéma narratif.
Le graphisme très simple est plutôt déroutant avec un rendu géométrique épuré qui manque de relief, il faut l'avouer. Pour compenser, le dynamisme du découpage et la variété des designs rendent la lecture plaisante.
Un début en demi-teinte pour Kakushigoto qui, s'il propose un scénario de base intéressant, devra montrer un peu plus d'inventivité et de finesse dans ses sketchs.
Les avis
Erik67
Le 29/11/2020 à 02:33:16
Au départ de ma lecture, j’ai voulu laisser sa chance à ce titre. Cependant, sa lecture assez décousue a été un peu décevante car ennuyeuse en ce qui me concerne.
Le pitch ne manquait pourtant pas de saveur entre ce mangaka de manga un peu osé qui décide de cacher son métier à sa jeune fille par tous les moyens allant même jusqu’à menacer son institutrice ou enfiler une tenue de travail tous les jours avant de se changer un peu plus loin.
Encore une fois, on n’échappera pas aux excès. Ce mangaka qui connait pourtant le succès ne veut tout simplement pas s’assumer. Il fait preuve de ce que j’appellerai un peu de coquetterie. A noter que tout tournera autour de cela. On a vite fait le tour d’où l’ennui.
Sur la forme, je n’ai pas du tout aimé ce graphisme à la fois simpliste et assez lourd au niveau du trait. C’est grossier.
Bref, un titre à oublier car trop poussif.