Info édition : Noté "Première édition". Autocollant sur le 1er plat qui présente le titre et l'auteur.
Résumé: Tout un quartier de la ville a été ravagé par une explosion suivie d’un incendie. Les témoins parlent d’une sorte de "serpent"… une attaque terroriste serait-elle à l’origine de cette catastrophe ? Gaël, se réveille le lendemain de ces évènements dans la chambre d’une jeune fille qu’il ne connait pas. Pourquoi et comment est-il arrivé là ? Comment se fait-il que ses vêtements soient brulés et maculés de sang ? Qu’est devenue Carole, son amour caché ?
G
aël a fini par ne plus supporter toute cette violence qui l’entoure, à moins que ce ne soit toute celle qu’il porte en lui. Après une montée en puissance alimentée par des faits divers de plus en plus tragiques, mais aussi une vie sentimentale complexe et non assumée, l’explosion redoutée s’est produite, et les victimes sont nombreuses. Quel est donc ce pouvoir et que va-t-il en faire ? Comment gérer cette situation avec Carole ? Qui est cette autre jeune fille qui pourrait l’aider ?
Des interrogations, encore et toujours. Déjà le troisième album de cette série pour le moins atypique, et c’est le sentiment qui prévaut : on espérait des éclaircissements et on se demande de plus en plus où Charlet veut nous emmener. Cet essai parfois onirique sur la violence, l’indifférence, et sur une relation amoureuse difficile est pétri de qualités, notamment graphiques, mais au rythme auquel il se développe, il risque de laisser en chemin pas mal de lecteurs complètement désorientés.
Après deux premiers tomes centrés sur les états d’âme du héros, dans lesquels on sentait poindre le fantastique, Automne marque une rupture. Le drame attendu s’étant produit, la tension retombe et Gaël apprend à faire connaissance avec son étrange pouvoir destructeur. Pour peu qu’on admette d’être ainsi ballotté sans comprendre réellement tous les enjeux ni même le véritable thème de cette histoire, ce changement n’altère pas l’intérêt qu’on porte à ces personnages fragiles et justes. C'est d'ailleurs le point fort de ce scénario qui marque le lecteur, malgré ses défauts qui imposent parfois plusieurs lectures.
Dans cette œuvre bien plus personnelle que celle qui l’a fait connaître (le Maître de Jeu, qu'il a d'ailleurs décidé d'abandonner pour se consacrer à Kabbale), c’est avant tout la partie graphique qui vaut le détour. Le trait expressif ne cache plus ses influences asiatiques, et il est rehaussé par une mise en couleurs somptueuse, à l’image de la couverture. Il n'en faudra pas plus pour convaincre les indécis d’accompagner encore une fois l’auteur nordiste dans la suite de cette histoire, en espérant que le quatrième tome apporte enfin des réponses.
Les avis
Christophe C.
Le 02/09/2007 à 12:01:03
Décidément voilà une série qui sort de plus en plus du lot de par la profondeur de ses personnages et des qualités indéniables de so,n scénario. L'histoire prend une tournure de plus en plus complexe où le paranormal joue un rôle de plus en plus important. De plus la descente aux enfers de Gael et l'arrivé d'un nouveau personnage bien mystérieux sont parfaitement traités et à la fin de l'album on brule de lire la suite.