Info édition : Noté "Première édition". Couverture souple avec rabats. Préface de Stéphane Hessel. En plus des deux tomes, on trouve en annexe les "Notes sur mes années d'internement et de déportation" de Pierre Walter. Texte qui a servi de base documentaire à l'album.
Résumé: nspiré par l'histoire vraie de Pierre Walter, prisonnier à Dora de 1943 à 1945. Au matin du 1er septembre 1939, l'Allemagne d'Hitler attaque la Pologne. Cinq personnages, Paul, élève officier français, Émile, jeune résistant insouciant, Hans, SS issu des jeunesses Hitlériennes, Bastian, officier SS d'expérience et Michael, ambitieux scientifique allemand travaillant sur les missiles V1 et V2, armes secrètes d'Hitler, voient leur destin se croiser au camp de concentration de Dora. KZ Dora : Camp de concentration situé à proximité du camp de Buchenwald basé en Allemagne destiné à la fabrication d'armes secrètes, les missiles V1 et V2, en fonctionnement de 1943 à 1945
C
amp de concentration de Dora, Est de l'Allemagne, 1943-1945. Ils sont cinq, des Français et des Allemands, à se retrouver parqués sur ce site. Des trajectoires très différentes – Paul et Émile sont des prisonniers, Hans et Bastian des officiers SS et Michael, un ingénieur - que les hasards de la guerre ont rassemblées dans cette base souterraine où le Reich, en pleine déliquescence, fait fabriquer dans l'urgence les missiles V1 et V2.
En partant d'un récit poignant basé sur les souvenirs de Pierre, son grand-père, Robin Walter a eu à cœur d'élargir son propos en essayant de donner une vision plus large de ces sombres événements. Pour ce faire, il a imaginé un scénario à plusieurs voix. Si le parcours de son aïeul domine logiquement la narration, il laisse aussi, chose rare, la parole à l'ennemi d'alors. Il compose ainsi un tableau très franc de la situation en décrivant également l'envers du décor, via les observations des gardiens qui, pour la plupart, n'avaient pas signé pour devenir bourreaux. L'ambition est plus que louable, même si la réalisation ne suit pas toujours. En effet, la lecture se révèle ardue par moments, tant le scénariste saute brusquement d'un narrateur à un autre. Résultat, il n'est pas toujours aisé de suivre l'enchaînement des différents épisodes.
Cette intégrale de KZ Dora reprend les deux tomes du même titre publiés précédemment aux éditions Des ronds dans l'O. En guise de bonus, le lecteur trouvera en annexe un long texte que Pierre Walter avait écrit à propos de sa déportation. En plus de se révéler un excellent témoignage de première main sur les conditions de vie des prisonniers, ce mémoire permet de constater l'étendue du travail nécessaire à la réalisation d'une BD historiquement juste. À ce propos, il faut également signaler la précision de la reconstitution graphique. Malgré un trait statique et un style un peu frustre, le dessinateur réussit à recréer très justement l'atmosphère infâme de ces geôles infectes dans lesquelles la moindre faiblesse était synonyme de mort.
Au final, malgré quelques défauts (il s'agit d'un premier album, rappelons-le), KZ Dora se révèle convaincant, touchant et particulièrement exhaustif.