Résumé: Manuel et Mia vivent ensemble à Bologne, dans une maison si bondée qu'il y a même un colocataire qu'ils n'ont jamais vu en face.
Mia a presque 30 ans, un travail qu'elle déteste et un désir profond de mordre dans la vie avant qu'il ne soit trop tard. Avant qu'elle ne devienne irrémédiablement « grande ». Manuel publie en ligne les chapitres d'un roman sur l'amour courtois qu'il espère voir publier un jour.
Mia et Manuel sont malheureux. Ils ne savent pas comment faire face au vide qui s'est créé entre eux. Ils se perdent, même s'ils s'aiment. Il leur suffit de trouver la bonne voie...
Il s'agit de nous raconter les amours d'un couple qui se trouve mêlé à une colocation estudiantine dans leur trentième année. Il faut dire qu'à ce moment là, j'avais déjà quitté l'université à 24 ans avec mon bac +5. Ils ont du redoubler un nombre de fois impressionnant pour en arriver là sans être méchant.
Ceci dit, c'est une histoire de tromperie et de réconciliation assez banale mais qui souligne les épreuves que doivent affronter un jeune couple désirant bâtir un avenir ensemble sans penser à se marier ou d'avoir des enfants ou encore avoir un appartement ce qui constitue le minimum requis.
Malgré mes critiques, la juste mesure a été une lecture intimiste assez agréable à suivre dans ses réflexions et dans sa psychologie. Cela plaira beaucoup au public féminin.