Résumé: À Malbouffe-City, un petit d'homme, bébé d'un trafiquant de légumes, est abandonné dans un fast-food. Adopté par les salariés du restaurant, Pépito vit dans une chambre-friteuse et s'entraîne avec enthousiasme au concours de goinfrerie. Mais un jour, après dix ans de cette vie rêvée du gras, ses origines végétariennes le rattrappent... Pépito devra rejoindre sa vraie famille pour avoir une chance de s'en sortir, et trouver sa véritable nature... légume ou friture?
F
lash info de dernière minute : oui, Azelma, femme de Youssouf Ralatouf le célèbre légumino-trafiquant, a été appréhendée au Hungry Tiger. Ce que le gérant de l'établissement est le seul à savoir, c'est qu'elle y a caché son bébé avant d'être arrêtée. Dix ans sont passés et le jeune Pepito s'est épanoui dans le schéma totalitaire imposé par cette société où la junk-food est une institution et où les goinfres professionnels sont adulés comme des stars de foot. Mais une prophétie l'annonce comme le sauveur des consommateurs manipulés. Info ou intox...ication alimentaire ?
Pour sa première bande dessinée, Noémie Weber propose une intrigue délirante et bien pensée : haro sur le bio ! Sus aux poireaux ! Vade retro, ananas ! Tandis que les fast-food se multiplient, les végétariens sont parqués et les pois chiches se dealent au coin des rues. Loin d'utiliser un ton moralisateur et en restant relativement légère, l'artiste cherche avant tout le divertissement, mais la critique sous-jacente est évidente : tout extrémisme - ici alimentaire - peut conduire aux dérives et au terrorisme. Cette dystopie satirique détourne Le livre de la jungle et ses personnages originaux : Baloo devient ainsi un homme burger, Bagheera la mascotte du restaurant, les singes sont des poulets shootés aux hormones etc... De multiples références jalonnent le récit, allant des vers de Victor Hugo sortant du bec des volatiles à Big «Fat» Brother et son œil de surveillant, en passant par l'argent roi et le gavage/lavage de cerveau. Sans hoquet, les péripéties loufoques de ce petit Mowgli s'enchainent et les personnages se déchainent jusqu'au final pétillant.
L'artiste possède déjà un certain style avec un trait épais caricatural sympathique, rehaussé de couleurs vives. Quelques petits effets de transparence s'invitent dans les cases sans contour pour créer du relief et laisser respirer les illustrations rigolotes et pleines de peps. Le maire au faciès de Ronald Mac Donald constitue un des savoureux clins d'œil visuels qui parsèment joyeusement les planches.
Un enfant sauvage sort la population de l'enfer gras et surchauffé de la malbouffe. Une folle histoire qui se digère sans lourdeur et sans aigreur. Au fait, des frites avec votre Big Mac ?