Résumé: Un homme constate qu'il a raté sa vie. Crise de la quarantaine ou sentiment de s'êtreplanté en route, il tente le tout pour le tout : réussir sa vie à travers celle de son enfant. Il adopte unbambin de 9 mois et se lance dans son combat : en faire quelqu'un de bien, qui " réussisse sa vie ",avec "une bonne situation". Après tout, n'est-ce pas le but de chaque parent ?
On suit le parcoursde junior, son évolution, sa transformation, on suit chaque décision du père, un chemin parseméd'obstacles. L'éducation est au coeur du récit : comment un père peut-il élever son fils et le façonnerà l'image qu'il se fait de la réussite. Est-ce utopique ? Une fiction sur " les bonnes intentions " et laréussite par procuration. Quel impact peut avoir le fantasme de la perfection chez l'enfant ?
Super BD, j'ai adoré, très différent de ce que j'ai lu habituellement. L'auteur dresse le portrait d'un père psychopathe ultra calculateur et près à tout pour que son fils réussisse. Une chronique intéressante à mon avis sur la confusion typique de notre époque entre "le bonheur" et "l'apparence du bonheur". JE RECOMMANDE