Résumé: Dans un monde où les animaux ont pris le dessus sur les hommes, Mowgli est une jeune orpheline recueillie par une famille de loups. Elle va grandir à leurs côtés et partager leurs repas, leurs jeux et leurs rêves de liberté. Car si Raksha et les siens se sont émancipés de leur mode de vie passé, Mowgli étouffe sous leur protection. Taquinée pour son absence de pelage et son caractère un peu craintif, elle a du mal à trouver sa place au sein de la fratrie. L'adolescence est pour elle l'occasion de s'affirmer et de chercher à comprendre d'où elle vient. Mais l'ombre de Shere Khan plane et la menace qu'il fait courir sur Mowgli et les siens va l'obliger à se confronter aux événements qui ont causé la disparition des hommes. Pourra-t-elle compter sur ses frères loups et sur Baloo, vieux gardien bienveillant mais préférant sa solitude à la vie en meute ? Une réécriture audacieuse du Livre de la jungle. Les animaux anthropomorphisés sont plongés dans un monde post-apocalyptique dont les humains ont pratiquement disparu.
S
ur Terre, les hommes ont presque tous disparus, laissant la place à des hybrides anthropomorphisés. Un soir, Raksha et son compagnon Owen recueillent un enfant après un massacre. Ils doivent faire face au terrible Shere Khan qui souhaite mettre la main sur ce "gibier". Toutefois, par respect pour la louve et par passion pour une chasse digne de ce nom, le tigre laisse le bébé, jurant de revenir. Des années plus tard, la jeune Moogli a bien grandi. Cette adolescente rebelle chercher à s'affirmer et à comprendre d'où elle vient. Malgré la protection de ses frères loups et de Baloo, elle va devoir faire face à un danger bien plus grand qu'elle...
Il s'agit du premier album d'Anne Quenton. Cette autrice a fit ses armes dans le domaine de l’animation où elle a travaillé pour les studio Xilam. En témoignent l'aspect graphique du présent album mais aussi les choix de colorisation qui correspondent à ce qu'il est possible de voir dans de nombreuses séries animées. L'ensemble reste néanmoins plaisant et agréable à l’œil, d'autant plus que l'artiste réussit à proposer un découpage de planche des plus corrects, montrant sa maitrises des différents plans et de la mise en rythme des différentes scènes. De plus, sa vision de l’œuvre de Kipling mélange ce qui fit le sel du roman avec le genre post-apocalyptique. En effet, les lecteurs sont plus d'une fois amenés à se poser la question de la nature de l'évènement qui a conduit à la disparition de l'humanité et l'avènement de la nouvelle espèce animale. Ceci est un apport original à cette adaptation, tout comme le questionnement sur la famille, également au centre du tome.
Plaisante relecture du Livre de la jungle, ce premier tome de Jungle book (sur trois prévus) dépoussière ce classique de la littérature en le transposant dans un futur proche et en offrant un style très contemporain, qui peut plaire aux jeunes lecteurs.