Info édition : 16.5 x 23.5 cm. Tirage limité à 1000 (non numéroté).
Résumé: Été 2004, Zviane travaille comme monitrice dans un camp pour personnes autistes. Elle vient de terminer une première année d’université assez intense et elle accepte le boulot par paresse. Elle n’est pas prête du tout à vivre ce qui l’attend. Seize ans plus tard, l’autrice raconte cette expérience, qu’elle veut partager depuis si longtemps. Elle le fait sous diverses formes : strips, dessins, photos… Des fois c’est drôle, des fois ça l’est moins.
Mais Yoyolalala, ce n’est pas que ça. C’est en fait le huitième numéro de la revue La jungle, un projet de neuf livres que Zviane pilote seule depuis 2016. On peut y trouver des bandes dessinées, des photos, des illustrations et des numérisations de Scott Towell. L’autrice y publie aussi un feuilleton intitulé Football Fantaisie, une histoire d’aventures qui paraîtra en intégrale chez Pow Pow quand elle sera terminée. Dans le présent numéro, vous pourrez découvrir le huitième chapitre, en guise de mise-en-bouche.
Yoyolalala est un gros terrain de jeu expérimental, tant pour Zviane que pour Pow Pow. Ce livre-là ne sera tiré qu’à 1000 exemplaires et il ne sera jamais réédité ! Les oeuvres éphémères favorisent la prise de risques et l’autrice souhaite ardemment que le fun qu’elle a eu en osant ce livre soit transmis électriquement au lecteur qui veut bien s’y attarder.
Huitième étape de notre balade dans la jungle, "Yoyolalala" est aussi un prétexte à la prépublication de Football Fantaisie. Les pages qui précèdent la suite de cette fresque sont dédiées à une expérience de travail au camp Papillon. Dans ces inédits de 2009-2012 on retrouve notre Zviane des belles années. Un peu philosophe, un peu débrouillarde, beaucoup champs gauche, mais toujours avec le désir de bien faire et de communiquer. Avec cette clientèle, chaque petite victoire est un petit miracle. Des pages de bonheur à déguster. J'aimais bien cette période plus introspective et moins fictive du travail de Zviane. Pour cette raison, ce sera le volume de la jungle que j'aurai le plus aimé. Ceci étant dit. Je ne me passerais pas des sept numéros précédents ni du génie inventif et éclaté qui meuble les pages de Football Fantaisie.