Résumé: Le revenant
Lucas Jones réapparaît sur le pas de la porte de son oncle, dans sa ville natale de Medford, après 12 ans d'absence. La joie des retrouvailles laisse rapidement place aux doutes et au mystère. Où était-il passé ? Où est son père, qui a disparu au même moment ? Et surtout, comment est-il possible que Lucas soit toujours le même jeune garçon de 11 ans ? Comme l'enfant reste muet, c'est à l'inspecteur David King et à la psychologue Jean Symonds de tenter de trouver des réponses à partir des rares affaires que Lucas a rapportées - quelques Polaroid, et surtout son journal intime, récit délirant dans lequel il évoque une ville appelée Kirby Junction où des maisons surgissent brusquement de nulle part et où des gens attendent un train qui n'arrive jamais...
Après Downlands, salué unanimement par la critique française et coup de coeur de nombreux libraires, Norm Konyu propose un nouveau roman graphique jumeau de son oeuvre précédente. L'intrigue teintée de surnaturel s'y développe en effet aussi au fil d'une narration gigogne - l'enquête au présent et le récit du carnet intime de Lucas qui s'enchevêtrent -, pour tisser à nouveau une réflexion poignante sur la perte d'êtres chers.
Au croisement de Twin Peaks et de l'ambiance des productions Spielberg des années 80, mais doté d'un sens de l'absurde typiquement britannique et nanti de cette patte graphique à nulle autre pareille, The Junction provoque un maelstrom d'émotions et impose définitivement son auteur comme un créateur de premier plan.
THE JUNCTION est presque le jumeau du magnifique DOWNLANDS, qui fut sans conteste l'une de mes meilleures lectures de l'année 2025 : mêmes thématiques (la mort, le deuil, les fantômes ...), même ambiance mystérieuse entre chien et loup, même structure narrative (une enquête où les indices et les solutions arrivent au compte-goutte) et même dessin cubiste aux couleurs fantasmagoriques.
Si on a aimé l'un, on aimera forcément l'autre. Petite préférence perso pour DOWNLANDS (qui m'a procuré davantage d'émotions), mais THE JUNCTION reste une magnifique histoire : à l'enquête policière pleine de suspense que l'on prend plaisir à suivre se mêlent tout un tas de sentiments très forts (la joie, la tristesse, la mélancolie, l'espoir, l'amour) qui font que la lecture est accrocheuse du début à la fin.