Info édition : Avec Jaquette. Sens de lecture d'origine (droite vers gauche). Clair Obscur est crédité pour l'adaptation graphique. 4 planches en couleurs
Résumé: Après avoir indirectement causé la mort de son propre frère, Hiro vit rongé par le remords. Deux ans ont passé quand il se réveille soudain dans le noir, menotté et coiffé d’un mystérieux masque de lapin. Au bout d’un couloir, le corps sans vie d’un adolescent, et sept autres victimes terrifiées, enfermées dans une étrange salle de tribunal. Mais aucun d’entre eux n’est vraiment innocent… Coupables d’un crime resté impuni, tous incarnent un des péchés capitaux : gourmandise, avarice, paresse, orgueil, luxure, envie et colère. Le procès peut commencer… À la fois juges et bourreaux, ils devront choisir toutes les douze heures celui d’entre eux qui sera sacrifié.
I
l y a deux ans une couverture sortait du lot au milieu des piles de mangas. Celle de Doubt, avec ses six jeunes gens affublés d'une tête de lapin aux yeux rouge sang qui enveloppait totalement leur visage. Avec son histoire de jeu en ligne, dans lequel un loup décimait de vulnérables « longues oreilles », qui trouvait un prolongement dans la réalité, Yoshiki Tonogai avait aiguisé la curiosité de l'amateur de coups tordus et de traque dans un milieu fermé. Malheureusement, l'intérêt pour la courte série (quatre tomes) faisait long feu en tirant sur le fil d'une vengeance pour laquelle il était difficile de se passionner, qui plus est sans décrocher à maintes reprises, le découpage de l'action ne facilitant parfois pas la lecture.
Succès commercial, Doubt a un petit frère de portée, qui n'est cependant pas une suite : Judge. En couverture, neuf personnages la tête recouverte d'une tête... d'animal (oui, oui, le lapin de la première série est bien présent mais le bestiaire s'est étoffé). Tous sont retenus dans un endroit qui leur est étranger. Épiés par des caméras, l'un d'entre eux passé à trépas à cause de sa propre imprudence, ils ne sont pas au bout de leur peine. Une voix leur annonce qu'ils sont dans le « monde de Judge » et qu'ils vont devoir répondre de crimes qui s'inscrivent dans la définition des sept péchés capitaux. Parmi eux, Hiro qui se reproche la mort de son frère. Mais les autres ? Le temps est compté : pour sauver sa peau, il faudra trouver la bonne stratégie, quitte à s'allier avec de parfaits inconnus.
Titre court qui claque, huis-clos, lieu isolé et truffé de portes dont on ne sait pas sur quoi elles débouchent, incrédulité des personnages, les masques bien sûr, les points communs avec la série précédente vont au-delà de l'air de famille. Mais le suspens tient cette fois au moins jusqu'à la fin du premier tome et, ferrés à l'hameçon, on espère sincèrement que les promesses seront confirmées. La raison de cet enthousiasme ? Le « jeu » franchit un degré dans la perversité qui l'imprègne. Le slasher qui traque l'ado dans des couloirs noirs sur neuf cents pages, même avec exposant les motifs du meurtrier, la recette incite au bâillement. Cette fois, les personnages ne se connaissent pas et vont devoir élaborer des tactiques en s'alliant plus ou moins à l'aveuglette avec des comparses qui ont quelques chose sur la conscience ou bien choisir de sacrifier l'un d'entre eux en s'improvisant en quelque sorte jury populaire. L'esprit de caricature céderait facilement à la tentation de parler d'inspiration « télé réalité à la mode Saw » (la caméra qui filme en continu, le secret des autres à découvrir, la culpabilité, le principe d'élimination d'un candidat, la voie off, la sentence sanglante, etc., mais le tueur au puzzle et aux rouages en moins). Par ailleurs, le temps est compté, et le vieux gimmick du compte à rebours, lorsqu'il n'est pas employé pour annoncer l'explosion d'une bombe, trouve une nouvelle jeunesse et retrouve son efficacité.
Avec cette entrée en matière réussie, qui relègue Doubt au rang de version 0.xx (voire de brouillon) du sillon que l'auteur a choisi de travailler sous un angle différent, Judge titille le voyeur amateur de thriller dans le sens de l'échine qu'il a sensible. Déjà plus consistante que celle de la série précédente, cette introduction se révèle également plus dense. Cependant, une question reste en suspens : le lecteur de Doubt sera-t-il prêt à ressortir le porte-monnaie pour juger de la différence du traitement alors que l'habillage, lui, ne semble pas avoir varié ? Le novice devrait y trouver son compte en tout cas.
Le tome 2 est annoncé pour début septembre en V.F, et le tome 4 en novembre en V.O.