Résumé: Suivez Charlotte, Daniel et Catherine, trois destins liés par la maladie dans une comédie dynamique et touchante sur la difficulté de se reconstruire quand la vie nous frappe.
Difficile de savoir quoi faire de sa vie quand on peut mourir demain. Tout abandonner, repartir à zéro… Le choc et le désespoir renferment-ils l’énergie d’un nouveau départ ? Trois destins croisés, liés par la même affection, affrontent cette question dans un émouvant récit, parfois triste mais souvent drôle, qui rappelle que l’on peut grandir et mûrir à tout âge, pour réapprendre à vivre, vraiment.
P
ersonne n’est à l'abris de la maladie. Riche, pauvre, jeune, vieux, elle peut frapper n’importe qui, n’importe quand. Les seules choses qui restent en notre pouvoir sont nos réactions et notre attitude face à ce coup du sort. Sans le savoir, Charlotte, Daniel et Catherine partagent le même mal et, surtout, les mêmes peurs.
Triple chronique entrecroisée, Les jours qui restent n’est pas à proprement parlé un ouvrage sur la thrombocytose (anomalie de l'hémogramme caractérisée par une augmentation du nombre de plaquettes circulantes). Si, Eric Dérian prend bien la peine de clairement détailler cette affliction et son traitement (effets secondaires compris), il place la dimension psychologique au centre des débats. Avec trois exemples contrastés – Charlotte, jeune étudiante qui vient de recevoir son diagnostique, Daniel qui vit avec depuis plus de vingt-cinq ans et, entre les deux, Catherine qui l’a totalement intégré en l’oubliant presque -, il présente les réactions, les moments de colère, voire de désespoirs ainsi que la force de la résilience de l’être humain. Si le côté intérieur est prépondérant, l’extérieur n'est pas oublié pour autant. Sans être atteints, famille et amis doivent également apprendre à composer avec « ça ». Le portrait s’avère complet et instructif sans être rébarbatif ou trop clinique. Par contre, l’atmosphère très typée « feel good movie » détonne un peu sur la longueur. S’il évite de tomber dans le mélo pur et dur, le scénariste n’hésite pas à jouer lourdement avec les bons sentiments pour boucler son histoire.
Illustratrice au trait frais et entraînant, Magalie Foutrier insuffle énormément de vie à ces existences marquée par la maladie. Elle met en scène une galerie de personnages finement croqués dans une ville – Paris ? Elle n’est jamais nommée – grouillante d’énergie. À la frontière du réalisme et du cartoon sophistiqué, le découpage et la mise en scène se montrent particulièrement efficaces. De plus, malgré un propos logiquement préoccupant, le rythme reste continuellement soutenu et démontre bien que le monde ne vous attend pas. Après avoir appris une si mauvaise nouvelle, il faut s’accrocher encore et encore pour ne pas complètement perdre pied.
Roman choral plein d’espoir, Les jours qui restent réussit à faire le tour de son douloureux sujet sous la forme d’un récit contemporain optimiste malgré tout.
Les avis
Erik67
Le 05/09/2020 à 22:36:26
Une bd sur des personnes malades est toujours un sujet difficile par sa thématique. Nous sommes le plus souvent en bonne santé et on ne pense pas forcément à ces gens qui sont victimes d’une affection quelque soit l’âge ce qui peut être hautement handicapant dans leur vie et dans leurs relations.
On va d’ailleurs suivre le parcours de 3 personnages aux âges différents : la vingtaine, la quarantaine et la soixantaine et ceci afin d’avoir un large panel.
Il est vrai qu’on aura un peu de mal à s’identifier à ces personnes tant elles semblent être un peu spéciales, chacune à leur manière. L’affinité ne sera pas chose aisée. Pour autant, on peut arriver avec un peu d’humanité à ressentir leur mal-être.
Cet ouvrage est destiné à apporter un peu d’espoir et montrer qu’il faut vivre sa vie malgré la maladie qui peut nous emporter à chaque moment.
Pour autant, le graphisme a rendu cette bd fort agréable à la lecture.
Au Fil des Plumes
Le 23/11/2019 à 14:57:38
Comment vivre quand on vous annonce que vous avez une maladie incurable et que vous allez devoir prendre durant toute votre vie des médicaments? C'est justement sur cette question que se plonge ce roman graphique poignant.
Charlotte vient d'apprendre sa maladie et sombre littéralement. Daniel a du mal à supporter son traitement et cherche désespérément à réparer les erreurs passés. Catherine quant à elle subit la méchanceté de ses collègues et vit tristement sa maladie. Leur parcours est différent mais ils vont finir par se rencontrer. Ce roman graphique montre comment on peut trouver la force de se reconstruire, de survivre et de se battre avec la tête haute. Il nous montre que dans tout malheur, si nous avons la force, on peut trouver quelque chose de positif. C'est une véritable leçon de vie qui nous est donnée et un vrai bol d'air frais.
Les trois personnages principaux sont terriblement attachants. On a envie de les protéger et de les aider. Charlotte est celle qui m'a le plus bouleversée car sa réaction face à la maladie est violente notamment envers les autres. Sa reconstruction en sera d'autant plus belle.
Esthétiquement, c'est tout ce que j'aime. Des traits en rondeurs, de jolis décors, des yeux expressifs et surtout, de superbes couleurs. Le style de l'ensemble a su me séduire.
http://aufildesplumesblog.wordpress.com
thieuthieu79
Le 17/02/2019 à 19:06:18
Un très beau récit plein de vie sur le sujet très douloureux de la maladie et de la mort. Cet album au rythme soutenu et aux couleurs flashis nous montre que malgré tout, la vie continue et qu'il faut garder espoir et sa joie de vivre.
Les auteurs ont su faire cohabiter très habilement 3 personnages différents tout au long de l'histoire, l’environnement de l’un interagissant avec celui d’un autre, donnant ainsi une belle fluidité à l’album.
Celui-ci est découpé en 4 chapitres dont chacun se termine par une double-page qui résume en un dessin l'état d'esprit des différents protagonistes, ainsi que leur situation sociale, familiale ou professionnelle. Et on voit que ces derniers, en suivant un but, sortent au fur et à mesure la tête de l'eau pour accepter la maladie et retrouver la joie de vivre.
J'ai trouvé l'ensemble très beau, très touchant, très sincère... Un récit vivant, teinté d'émotions avec une pointe d'humour qui ne peut que nous séduire.