Résumé: Les Jours de pluie met en scène un couple atypique : Salomé, une jeune femme rousse ; Shä, un chat élégant fumant la pipe. Salomé aime préparer des pâtisseries, suivre le football et jouer aux jeux vidéo. Elle travaille dans une garderie. Shä est écrivain. Il apprécie faire les tests des magazines féminins et collectionner des articles de journaux. Leur amour est celui de deux êtres dissemblables dont les personnalités contrastent. Avec poésie et drôlerie douce, Les Jours de pluie nous narrent une romance où les opposés s’attirent.
Un album dense narrant une atypique histoire de couple entre un chat et une femme. Personne ne s'en étonne, et c'est là la magie des situations. La personnification de l'animal nous fait vivre le quotidien du couple sous un aspect novateur, le tout agrémenté de références geeks et sans complaisance. Les archétypes homme-femme sont souvent renversés, ramenant des situations convenues à une sympathique relecture des genres.
Joliment illustré, cet album vous fera passer un bon moment de lecture un soir au coin du feu. A lire absolument.
Hugui
Le 05/11/2011 à 20:03:43
On ne s'ennuie pas à lire les petits faits de la vie de Shä et Salomé, et on sourit parfois. Les dessins acidulés y sont pour quelques choses, la vie de couple du chat et de la jeune fille donne un contraste amusant. Et puis les clichés à l'envers sont bien vus, c'est lui qui a du mal à faire un régime et elle la geek qui adore les jeux sur playstation sanguinaires !
Pas mal.