Info édition : Noté "Première édition". Couverture avec rabats.
Résumé: Un déménagement épique (14 h pour traverser la France par les petites routes de campagne), une invasion de fourmis, une aventure 100 % VIP (avec Lolita, la fille de Renaud)... La vie de Fabrice n'est pas de tout repos, surtout avec, dans les pattes, son pote schizophrène Cyril (qui a pour habitude de faire sécher ses vêtements dans un sac), élément perturbateur de son écosystème.
U
n nouvel album issu d’un blog. Ou plutôt un album publié aussi sur un blog. C’est une nuance qui ne relève pas nécessairement de l’anecdote parce que cette intention est bien plus perceptible que dans certaines compilations de pages apparues au jour le jour sur la toile.
Sur le fond, le début, consacré au déménagement de l’auteur, constitue à proprement dit un récit court avec une trame chronologique, ce qui contribue à donner à l'ensemble une véritable unité au lieu d’apparaître un simple recueil de souvenirs. Cette touche, qui induit probablement que ces péripéties soient plus ou moins romancées - ou tout du moins plus écrites - même si elles sont véridiques, permet de distinguer ce journal d’autres apparus plus récemment.
Il y a aussi le fait que bien qu’il soit « intime », il fait surtout la part belle à l’entourage de l’auteur qui, la majeure partie du temps, lui vole la vedette tandis que lui reste en retrait. Mais cet effacement apparaît comme volontaire. Si l’exercice en lui-même confine à une certaine forme d’exhibitionnisme, ce sont les autres et surtout les situations qui sont passées à la loupe grossissante plutôt que celui qui les montre. Dans un premier temps, ce sont Fred, à la fois petite main et gros bras du déménagement, qui lui vole la vedette et ensuite, Cyril, le schizo à T.O.C, qui occupe le devant de la scène. Comme c’est l’usage, le lecteur se familiarise avec ces personnages et leurs travers pour mieux s’en amuser au fil des mésaventures. Certaines suscitent de francs sourires, d’autres, après une ou deux lectures, demeurent des énigmes quant à leur intention réelle. Faire rire ? Jouer comme un maillon pour une situation ultérieure (mais dans ce cas on s’éloignerait un peu plus de la spontanéité d’un journal) ? Donner à réfléchir ?
L’atout majeur de ce Journal intime d’un lémurien, c’est avant tout ses animaux extras, expressifs à souhait. Le dessin, qui laisse parfois deviner ses étapes préparatoires pour le réel plaisir du lecteur, est un vrai régal. Utilisé de la sorte, le procédé qui consiste à substituer des animaux à des hommes a encore des jours radieux devant lui, sans qu’il vienne à l’idée de faire de rapprochements inutiles.
Plutôt destiné aux amateurs de comédies qu’aux inconditionnels du trou de serrure (n’en déplaise à la couverture de l'album), le premier essai de Fabrice Tarrin (Violine t1&2, Spirou et Fantasio : Le tombeau des Champignac) sur le terrain de l’autobiographie façonnée au quotidien est indéniablement « poli » et semble garder une certaine réserve, sans qu’il y ait matière à lui en faire le reproche. La suite, consacrée à ses souvenirs d’enfance, le placera peut-être plus au centre des débats.
>>> Découvrez l'interview de Fabrice Tarrin à propos de cet album
Les avis
Valentin25
Le 21/02/2019 à 13:38:58
Très belle première autobiographie de son auteur où il raconte son déménagement, l'une de ses relation, son amitié avec son pote schizophrène ainsi que d'autres petites histoires intéresentes.
Si vous êtes intéressé par la vie de Fabrice Tarrin, je vous recommande cet ouvrage.