Résumé: Dans l'île de Rishiri, une ancienne secte d'assassins enseigne la mort à ses jeunes disciples et ôte de leur coeur tout sentiment. Aux ordres des magiciens, les assassins quittent l'île et se rendent en Europe pour tuer Lancaster et sa famille.
Atteint d'un mal obscur et terrible qui l'oblige à rester loin des personnes qu'il aime, Drazen quitte Anja et part retrouver Lancaster, son père, et Maria, sa mère ressuscitée. Lancaster poursuit son plan diabolique. Il contrôle désormais l'énergie électrique de toute l'Europe et fait chanter les hommes les plus puissants du continent.
Mais les magiciens ne sont pas encore vaincus : leurs espions retrouvent le traître, et les assassins de Rishiri entrent en action. Lancaster parvient une fois de plus à échapper à ses dangereux poursuivants et se réfugie avec sa famille dans un lieu secret où Drazen continue de se préparer à son "jour des magiciens", le jour où les jeunes magiciens découvrent le pouvoir qui est en eux et deviennent de vrais magiciens.
Cependant, une imprudence d'amoureux risque de le trahir : les magiciens interceptent une lettre de Drazen pour Anja. Ils vont découvrir le refuge de Lancaster...
L
a lecture des trois premiers tomes est indispensable pour prendre du bon pied le train en marche. En effet, l'histoire développée par La Neve est loin d'être simple à retenir et à résumer. Une revue des différents personnages s'impose. Depuis que Lancaster, aidé de son fils, a rescussité sa femme, il est plus puissant que jamais. Une fois l'Europe à ses pieds, il compte bien mettre fin aux agissement des Magiciens. Ceux-ci, prêts à tout pour se débarasser de lui et de sa famille, font donc appel à une ancienne secte d'assassins dont fait partie Tanaka au rôle assez flou dans l'histoire pour le moment. Enfin, Drazen veut éloigner les personnes qu'il aime de son maléfique père, mais il est atteint d'un mal étrange qui l'empêche de rester près d'eux....
Le dénouement approche et cela se ressent au niveau du rythme. Alors que les différentes séquences des précédents albums étaient espacées d'années ou de semaines, ce sont cette fois-ci les jours et les heures qui s'égrenent jusqu'au fameux Jour des Magiciens de Drazen. C'est à ce moment précis que le jeune homme découvrira son pouvoir et deviendra un vrai magicien. Pour le moment, tous les personnages se croisent, leurs personnalités se dévoilent un peu plus et cela promet un final intense. Tanaka reste dans la lignée du tome 3 avec son lots d'informations et de rebondissements qui font monter le suspens ambiant. Pas de surprises dans la construction du récit, une certaine routine s'est installée en quelque sorte...
Graphiquement, là aussi, peu d'évolution de la part de Nizzoli. Dans une série où le scénario prime sur le dessin, son style reste agréable sans faire d'étincelles et atteint quelques unes de ses limites au cours d'une course-poursuite motorisée. Le trait du dessinateur faisant preuve de très peu de dynamisme, cette séquence manque de mouvement et laisse un sentiment de confusion totale.
Avant le dénouement promis dans le prochain tome, Le Jour des Magiciens accuse une petite baisse de régime. Compte tenu du nombre d'informations emmagasinées depuis le début de l'aventure, il serait temps de conclure avant de lasser et/ou de perdre le lecteur en route !